English

Conditions sur le bassin versant



Les routes fermées et les zones inondables sont affichées sur notre géoportail.

Niveaux d'eau les plus récents

LA CONSERVATION DE LA NATION SUD ÉMET UN NIVEAU 1 DE BAS NIVEAU D’EAU

 

11 juillet, 2016

Le 30 mai 2016, la Conservation de la Nation Sud (CNS) a émis un niveau 1 de bas niveau d’eau sur toute l’étendue de son territoire en raison de la faiblesse des précipitations qui a engendré une sécheresse.

Le niveau d’étiage est calculé partir des précipitations et du débit des cours d’eau.

Pour le moment, les jauges de débit de la CNS indiquent toujours un niveau supérieur au niveau 1. Toutefois, les faibles précipitations des derniers mois ont contribué grandement à la sécheresse actuelle.

Selon Environnement Canada, les précipitations au cours des trois derniers mois ont été de 60-76 % inférieures à la normale. À Ottawa et Brockville, les précipitations du mois de juin représentent de 20-40 % des valeurs historiques.  

En vertu du Programme d’intervention en matière de ressources en eau de l’Ontario, la CNS a mis sur pied une équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau composée de membres des gouvernements municipaux et provincial avec la communauté agricole et de groupes d’intérêts spéciaux. L’équipe d'intervention en cas de bas niveau se réunira pour discuter de la situation et informer les résidents des décisions qui seront prises en ce qui concerne les mesures de conservation et de restriction. 

Au niveau 1 de bas niveau d’eau, la CNS demande aux résidants, aux entreprises et aux industries du bassin versant de réduire leur consommation d’eau de 10 % afin d’atténuer les effets de l’étiage. On peut réduire la consommation d’eau en limitant les utilisations non essentielles telles que l’arrosage des pelouses, le lavage de voiture, etc.

Des trois niveaux d’étiage, le niveau 1 indique qu’il existe un risque potentiel d’approvisionnement en eau si les tendances liées aux précipitations et aux débits des cours d’eau persistent. Le niveau 2 de bas niveau d’eau est émis quand un problème d’approvisionnement mineur a été détecté et que des mesures de conservation et de restriction sont requises. Quant au niveau 3, il est émis lorsque les systèmes d’approvisionnement en eau ne peuvent suffire à la demande.

La CNS continuera à surveiller les conditions sur le bassin versant et émettra des mises à jour le cas échéant. Afin de déterminer la gravité de la situation, les propriétaires fonciers, les entreprises et les industries sont invités à communiquer avec la CNS s’ils éprouvent des problèmes inhabituels liés à l’alimentation en eau.

Pour plus d’information, contactez Omar Kana’n au 1-877-984-2948 poste 309.

###

Fichiers attachés