English

À propos de nous


À propos de nous

La Conservation de la Nation Sud a une longue histoire en matière de gestion du bassin versant et a toujours fait preuve de leadership efficace dans l'application des pratiques de développement durable. En tant qu’organisme établi en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature créée en 1947, la CNS a accumulé des décennies d'expérience pratique dans la protection de notre environnement et l’engagement des collectivités.

Aujourd'hui, elle maintient 4,384 km2 de terres dans l'est de l'Ontario, emploie plus de 40 collaborateurs, et a assuré la réussite de centaines de projets d'intendance.

Notre vision

« Améliorer la qualité de l'eau pour assurer la santé de l’écosystème : notre vision englobe des niveaux d'eau qui répondent aux besoins des êtres humains et de l'environnement, des cours d'eau sains, des rivages naturels et des pratiques de gestion des eaux usées sans risque.

Notre mission

« Assurer que la gestion des occurrences naturelles, des ressources naturelles et des activités humaines favorise la protection ou l'amélioration des ressources en eau. »

Notre expertise

La conservation est le cœur de notre métier. Grâce à ses connaissances et son expérience, la CNS aide ses partenaires à contribuer à la santé de la région. L'écologie et l'étude de la qualité de l'eau, des habitats naturels, des plantes et des animaux, nous aident à identifier les besoins environnementaux, fixer des objectifs et restaurer les milieux naturels. Cela comprend aussi le développement durable des collectivités; nous avisons nos partenaires sur l'utilisation des terres, les propositions d'aménagement du territoire et de construction, et sur l'éducation environnementale dans le but d’inciter les résidents à mieux apprécier leur environnement local.

Travailler ensemble

La CNS fait partie des 36 offices de protection de la nature en Ontario qui protègent et restaurent les écosystèmes régionaux. Elle agit en partenariat avec les 16 municipalités de son bassin versant qui comprend des parties des comtés unis de Prescott et Russell, les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, les comtés unis de Leeds et Grenville et la Ville d'Ottawa. Les municipalités membres nomment le président du conseil d'administration composé de 12 membres et du président sortant qui gouvernent toutes les activités de la CNS. Nous réalisons notre mandat de gestion des ressources naturelles dans le bassin versant avec l'aide de nombreux individus, groupes et agences avant-gardistes.