C'est quoi un office de protection de la nature? | Conservation de la Nation Sud
English

C'est quoi un office de protection de la nature?


La majeure partie du sud de l'Ontario ainsi que les régions les plus développées du nord de l'Ontario se situent dans le territoire d'un office de protection de la nature. Collectivement, ces territoires comprennent 90 pour cent de la population de la province.

Conservation Ontario représente un réseau de 36 offices de protection de la nature – des agences régionales qui offrent des services et programmes visant à protéger et gérer les ressources naturelles en partenariat avec le gouvernement, les propriétaires fonciers et d'autres organisations. Les offices de protection favorisent une approche intégrée des bassins versants consistant à établir un équilibre entre les besoins humains, environnementaux et économiques. Ils furent créés en 1946 par une loi de l'Assemblée législative de l'Ontario et organisés pour représenter les divers bassins versants.

C'est quoi un office de protection de la nature?

Un bassin versant est un territoire dont les eaux s’écoulent vers un cours d'eau. La rivière Nation Sud prend sa source au nord de Brockville et se jette dans la rivière des Outaouais près de Plantagenet. Tout le territoire dont les eaux se déversent dans cette rivière s’appelle le bassin versant de la Nation Sud, une surface qui comprend 15 municipalités. Parfois les bassins versants contiennent des sous-bassins, comme dans le cas du bassin versant Hoasic, situé dans le canton de South Dundas, qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent.

Une partie du financement reçu par les offices de protection de la nature provient d'une contribution annuelle imposée aux municipalités du bassin versant. Dans le cas de la Conservation de la Nation Sud, cette cotisation représente environ dix dollars par foyer. Les différents projets sont financés grâce à des programmes de subventions aux niveaux fédéral et provincial, et à des partenariats formés avec des entreprises, des organismes et des particuliers.