English

Drains municipaux


Drains municipauxIl y a plus de 1 200 drains municipaux dans le bassin versant de la Nation Sud qui évacuent l'excès d'eau des terres. Lorsque la topographie du lieu est extrêmement plate, un drainage adéquat est essentiel à l'agriculture locale et au développement. Des fossés ont été creusés, souvent à la main, des décennies auparavant, afin d'aider les agriculteurs de la région à drainer les zones humides à des fins agricoles. 

Entretien

Les activités d'entretien et de réparation des drains sont susceptibles de modifier l'habitat essentiel à la vie des poissons. Certains drains contiennent des écosystèmes qui sont sensibles aux entretiens de routine et qui peuvent prendre beaucoup de temps à se rétablir. Cela ne signifie pas que les activités d'entretien ne peuvent jamais être accomplies dans ces drains — ces travaux doivent faire l’objet d’une évaluation propre au projet afin de déterminer les mesures d'atténuation qui peuvent être nécessaires. D’autres drains contiennent des habitats et des espèces plus résistants qui se remettront des travaux de drainage dans un délai relativement court. On peut atténuer les effets dévastateurs des travaux en respectant certaines conditions. 

Comment sont classifiés les drains ?

Le cas échéant, la CNS classifie les drains à l'aide des données recueillies et des connaissances locales. Les divers types de drains peuvent ensuite être transférés sur des cartes qui sont utilisées par les agriculteurs. 

La CNS examine les activités d'entretien et de réparation de drains municipaux comme le remplacement d'un ponceau, la réparation de l’érosion et le nettoyage de cours d'eau. Un nouveau protocole en Ontario fournit une procédure simplifiée qui permet à la CNS de réduire les coûts et de transmettre ces économies aux municipalités membres et aux propriétaires fonciers. Cliquez ici pour en savoir plus sur la nouvelle Loi sur le drainage(Ontario) et la Loi sur les offices de protection de la nature

Pour une protection optimisée durant les périodes de sécheresse, la CNS encourage l'utilisation de vannes de régulation sur les drains municipaux. Cliquez ici pour en savoir plus sur le drainage contrôlé.