English

Le ruisseau Moose


Le ruisseau Moose

La Conservation de la Nation Sud, en partenariat avec Laflèche Environmental Inc. (LEI), développe plusieurs programmes en vue de régler les problèmes de qualité de l'eau dans le bassin versant du ruisseau Moose. Depuis 2006, des stratégies et des objectifs communs pour protéger, améliorer et gérer la qualité de l'eau comprennent : la surveillance systématique de la santé du cours d'eau, la mise en œuvre de projets de restauration du cours d'eau, et un programme d'incitation mis en place par LEI visant à encourager les résidents locaux à adopter des pratiques sans danger pour les poissons.

Dans le cadre de ces objectifs, les experts du personnel de la CNS prennent de nombreux échantillons d'eau à l'aide d'une sonde (équipement de surveillance) qui fournit des lectures presque instantanées concernant la qualité de l'eau. Au ruisseau Moose, la sonde examine l'oxygène dissous, la turbidité, la conductivité, le pH et la température.

Ces paramètres sont de bons indicateurs de la santé du cours d'eau. Si nous détectons un problème, tels que de faibles niveaux d'oxygène, les lectures aident le personnel à déterminer les mesures correctives à prendre.

Les résidents du bassin versant du ruisseau Moose peuvent être admissibles à des subventions pour améliorer ou restaurer l'habitat aquatique. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces subventions. (2,1)