English

Eau de surface


Eau de surface

L'eau de surface est l'eau qui coule dans nos rivières, nos lacs et ruisseaux. La Conservation de la Nation Sud évalue la qualité de ces plans d'eau en mesurant la chimie de l'eau (phosphore, oxygène) et des organismes qui vivent dans les sédiments au fond des ruisseaux et des rivières.

La rivière Nation Sud et tous les cours d’eau qui s'y déversent, comme les drains municipaux, les étangs et les terres humides, constituent les eaux de surface de la région. Il y a 13 stations surveillant la qualité des eaux de surface dans les limites de la CNS, dont certaines sont en place depuis plus de 60 ans.

Le Réseau provincial de contrôle de la qualité de l'eau (RPCQE) et le programme de caractérisation des bassins hydrographiques (CBH) constituent les sources principales de données sur la qualité des eaux de surface, ceci depuis 1964 et 1998 respectivement. Ces programmes ont été mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat entre la CNS et le ministère de l'Environnement de l'Ontario.

L'eau de votre ruisseau est-elle de bonne qualité?

La CNS recueille des données à long terme et compile des rapports qui vous donnent des renseignements sur la santé de votre eau de surface au fil du temps. La CNS prépare des rapports techniques annuels et des bulletins de santé du bassin versant, ainsi qu’un rapport sur l'état de la rivière Nation Sud (link to 6.4.2) tous les cinq ans qui résume ces données.