English

Cartographie des plaines d'inondation


Cartographie des plaines d’inondation

La Conservation de la Nation Sud prépare la cartographie des plaines inondables des grandes rivières et de leurs affluents dans le bassin versant sur un cycle de cinq ans.

Nous veillons à ce que les aménagements du territoire ne se produisent pas dans des zones qui sont sensibles aux inondations et à l'érosion. La construction d’immeubles dans ces régions peut entraîner des dommages aux propriétés en cas d’inondations ou d'érosion, et dans les cas extrêmes, peut entraîner la perte de la vie.

Afin de permettre aux promoteurs d'éviter les régions sujettes aux inondations et à l'érosion, nous identifions l’emplacement de ces zones et préparons la cartographie des zones inondables. Nous utilisons cette cartographie lors de l'examen des demandes d'aménagement.

Les municipalités utilisent également la cartographie des plaines d’inondation dans la préparation de plans officiels et de règlements de zonage, pour mieux orienter les travaux de développement à venir.

La préparation de la cartographie associe le travail sur le terrain et la modélisation informatique. Nous recueillons des données de base telles que l'utilisation des sols, la topographie et les précipitations, et les utilisons pour construire un modèle informatique qui calcule les débits lors des tempêtes. Le niveau de protection correspond à une probabilité d’une crue en 100 ans. Cet événement a un pour cent de chance de se produire chaque année.

La CNS, la Mississippi Valley Conservation (MVC), et la Rideau Valley Conservation Authority (RVCA) ont élaboré un plan quinquennal visant à mettre à jour la cartographie des plaines d'inondation dans la ville d'Ottawa le long des cours d'eau en considérant la pression d’aménagements actuels et futurs. Ce plan quinquennal comprend le travail technique et la cartographie des zones inondables. La première année du plan permet au personnel de la CNS de procéder à des travaux d’arpentage sur trois tronçons du sous-bassin versant du ruisseau Shields : le ruisseau Findlay, le drain municipal John Boyce, et les installations municipales de drainage Osgoode Garden Cedar Acres.