Conditions sur le bassin versant | Conservation de la Nation Sud
English

Conditions sur le bassin versant



La Conservation de la Nation Sud collabore avec ses municipalités partenaires le long de la rivière Nation Sud, du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, afin d'informer à l'avance des conditions d'inondation et de bas niveaux d'eau par le biais des Programmes provinciaux de prévision et d'alerte des crues et d'intervention en cas de bas niveau d'eau.

 

CONDITIONS DU BASSIN VERSANT : DÉCLARATION DE SÉCURITÉ AQUATIQUE  

RISQUE DE CRUE — COURS INFÉRIEUR DE LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS

Un communiqué de risque de crue est émis pour les régions situées le long du cours inférieur de la rivière des Outaouais (d'Arnprior à Hawkesbury).      

D'après un vaste système météorologique provenant du Texas qui a apporté de 15 à 75 mm de précipitations sur une grande partie du bassin de la rivière des Outaouais entre le 11 et le 13 avril, les niveaux et les débits le long de la rivière des Outaouais ont commencé à augmenter en raison de la crue printanière. Les résidents sur les rives du cours inférieur de la rivière des Outaouais doivent savoir que pendant la période de la crue printanière, les niveaux d'eau peuvent parfois augmenter rapidement et provoquer des inondations mineures dans les zones basses.

La hausse des niveaux de l‘eau le long du cours principal de la rivière des Outaouais pourrait créer des inondations dans les zones basses au cours des prochaines semaines. Les zones basses sont les zones qui sont régulièrement inondées pendant la période de la crue printanière.

La neige a maintenant fondu dans une grande partie du bassin versant de la rivière des Outaouais. Même si l’absence de neige dans une grande partie du bassin réduit le risque d’inondations importantes, il est important de rappeler que les niveaux d’eau du printemps dépendent également du moment et de la quantité des précipitations au cours des mois d’avril et de mai. Les conditions météorologiques qui entraînent de fortes précipitations ne peuvent être connues que quelques jours à l’avance. 

Les résidents des zones inondables sont invités à suivre de près l’évolution des conditions et à prendre les mesures nécessaires. Il est conseillé aux résidents de ne pas s'approcher des cours d'eau dont le débit est élevé et dont les berges peuvent être instables. On demande aux parents d'expliquer ces dangers à leurs enfants et d'assurer une surveillance appropriée autour des cours d'eau. 

Les offices de protection de la nature de la vallée de la Mississippi, de la vallée de la Rideau et de la Nation Sud surveillent les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts dans le cadre du programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont émises au fur et à mesure que les conditions changent.

Le Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais réévaluera les conditions prévues et fournira des mises à jour des conditions hydrologiques sur son site Web : www.rivieredesoutaouais.ca/previsions/.

Pour consulter les avertissements de crues actuels à travers l'Ontario, visitez : www.lioapplications.lrc.gov.on.ca/webapps/swmc/flood-forecasting-and-warning-program/fr/.

Ce COMMUNIQUÉ DE RISQUE DE CRUE est en vigueur jusqu’au 6 mai 2024 à 17 h.


 

10 avril 2024 

La CNS prolonge la déclaration de sécurité aquatique émise le 4 avril 2024. 

Prévisions météorologiques : Environnement Canada a émis des prévisions annonçant jusqu'à 40 mm de pluie d'ici samedi matin. Cette déclaration fait suite aux niveaux d'eau élevés résultant de la neige de la semaine dernière et de la fonte des neiges qui a suivi. 

Conditions environnementales : La fonte des neiges combinée aux précipitations prévues de jeudi à samedi pourrait entraîner une augmentation des niveaux et des débits d'eau dans les rivières, ce qui pourrait causer des inondations nuisibles dans les terres basses. 

Risques : Toutes les rivières et tous les ruisseaux de la juridiction peuvent connaître des niveaux d'eau plus élevés, l’eau qui coule rapidement et des berges glissantes ou instables. 

MESURES : Il est conseillé aux résidents de faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'ils se trouvent à proximité de rivières et de plans d'eau en raison du débit élevé des rivières et des conditions glissantes. On demande aux parents d'expliquer ces dangers à leurs enfants. 

Les résidents des zones basses ou de zones régulièrement sujettes aux inondations doivent prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs biens. Veuillez-vous assurer que : 

  • La pompe de puisard est dégagée, en bon état de fonctionnement et est munie d’un clapet anti-retour. 
  • Les descentes pluviales sont dégagées et leur sortie est située à au moins 3 m du logement. 
  • L'accès au générateur de secours portable et à la pompe se fait facilement. 
  • Les objets qui pourraient flotter au fur et à mesure que le débit augmente sont sécurisés. 

Durée : Cette déclaration de sécurité aquatique est en vigueur jusqu’au 17 avril 2024 à 17 h, ou jusqu’à ce qu’une mise à jour soit publiée.  

La CNS surveille les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont transmises lorsque les conditions changent. 

Pour nous faire part de vos commentaires concernant les changements des conditions liées à l'eau, veuillez envoyer un courriel à waterwatch@nation.on.ca, ou publier un message sur notre page Facebook (/SouthNationConservation) ou Twitter (@SouthNationCA). 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Kat Watson, Coordinatrice - Systèmes d'alerte précoce et plans de gestion du bassin versant, 1-877-984-2948, kwatson@nation.on.ca.  

Transmis à : Tous les répertoires de prévision et d'alerte des crues. 

###

 

Définitions:

  • Énoncé sur les conditions de l’eau : Sécurité aquatique : indique que les débits élevés, la fonte des glaces ou d’autres facteurs pourraient être dangereux pour des utilisateurs tels que les plaisanciers, les pêcheurs à la ligne et les nageurs, mais qu’aucune inondation n’est prévue.
  • Énoncé sur les conditions de l’eau : Perspectives d’inondation : donne un préavis de la possibilité d’inondation en fonction des prévisions météorologiques annonçant de fortes pluies, la fonte des neiges, des vents violents ou d’autres conditions.
  • Surveillance des inondations : il existe un risque d’inondation dans certains cours d’eau et municipalités. Les municipalités, les services d’urgence et les propriétaires fonciers dans les zones inondables devraient se préparer
  • Avertissement d’inondation : une inondation est imminente ou se produit dans des cours d’eau et des municipalités spécifiques.

TRANSMIS À : Tous les répertoires de prévision et d'alerte des crues.


LES FERMETURES DE ROUTES, LES ZONES INONDÉES ET LES SACS DE SABLE

 

VOIR LES NIVEAUX D'EAU DANS LE BASSIN VERSANT DE LA NATION SUD