English

Espèces en péril


Espèces en périlLes experts de la CNS dirigent des programmes de surveillance sur le terrain au profit des espèces aquatiques en péril. Le bassin versant de la Nation Sud abrite une variété incroyable de faune aquatique. Beaucoup de ces espèces ont été inscrites à l'échelle nationale comme étant en voie de disparition, menacées ou ayant un statut préoccupant en vertu de la Loi fédérale sur les espèces en péril. 

Pourquoi ces espèces sont-elles importantes ?

La plupart des espèces en péril sont sensibles aux changements environnementaux. Les espèces aquatiques en péril ont besoin d'eau propre et d’une rivière en bonne santé pour survivre. Si les populations sont en déclin, c'est un signe d'alerte sur l'état de santé de la rivière. 

La CNS travaille avec des partenaires et intervenants communautaires afin de créer et d'accélérer la recherche scientifique de pointe dans le but de maintenir un écosystème aquatique sain et d’encourager la survie à long terme des espèces aquatiques en péril. Les relevés dans les cours d'eau sont menés dans des sites ayant subi un minimum d'impacts à travers le bassin versant et comprennent le suivi du gomphe des rapides (une espèce de libellule), la ligumie pointue, la villeuse irisée, le méné d’herbe et le méné camus. 

De plus, la CNS mène des programmes de surveillance visant à surveiller la présence, l'abondance et la longévité de l'anguille d'Amérique, ainsi que celles de six des huit espèces de tortues vivant en Ontario. L’anguille d'Amérique, qui était autrefois abondante dans la région, est une espèce très prisée par les peuples autochtones et naguère par les premiers colons européens. La plupart des espèces en péril du bassin versant sont en déclin en raison de la perturbation, des modifications, de la fragmentation et la destruction des habitats. Les efforts de conservation continus sont extrêmement précieux pour la santé et la longévité des espèces en péril, particulièrement ceux qui protègent leur habitat. 

La CNS surveille la présence et l'emplacement de six tortues rares dans le bassin versant :

  • La tortue-molle à épines
  • La tortue ponctuée
  • La tortue mouchetée
  • La tortue musquée
  • La tortue géographique
  •  La chélydre serpentine 

Apprenez-en plus sur ces tortues ici!

Les tortues sont de bons indicateurs d’un écosystème sain et écologiquement stable dans le bassin versant. 

Avez-vous vu des espèces en péril dans le bassin versant?

L’aide du public contribue grandement au succès des initiatives d'amélioration de l'habitat et de surveillance de la CNS. Vous pouvez aider à protéger les espèces en péril en contactant la CNS et en envoyant des photos de tortues et la description de l'emplacement où vous les avez observées. Bien que tragiques, les rapports d’observation d’espèces en péril écrasées sur la route sont précieux pour les efforts de surveillance. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les espèces de votre région.

Accédez notre formulaire de rapport pour soumettre vos observations de tortues ici!