English

Profile du donataire Velema


Un lieu unique nécessitant des mesures de conservation

Lorsque George et Hennie Velema achetèrent leur ferme en 1980, la topographie de l'emplacement, qui donnait une mesure d'élévation par rapport aux terres agricoles environnantes, est l'une des premières choses qu'ils remarquèrent. La propriété est l'un des points les plus élevés dans le comté, étant située sur une crête qui sépare les bassins versants des rivières Nation Sud et Raisin. Après des années de travail investies dans les terrains autour de leur maison, cet endroit est aujourd'hui un sanctuaire pour eux. Les Velema ont acquis plusieurs parcelles de terre et au fil des ans ont entrepris une vaste plantation d'arbres. Ils gèrent aussi leur plantation d'arbres de Noël sur une propriété située à proximité. Les résultats de leur travail acharné sont évidents aujourd'hui, car la propriété est une véritable île boisée au milieu d'une mer de champs agricoles.

« Notre objectif était de préserver le travail acharné que nous avons investi dans la propriété, maintenant que nous sommes à la retraite. Nous sommes alarmés par la récente intensification des pratiques agricoles dans la région. L'agriculture moderne laisse peu de place aux zones naturelles comme les boisés et les haies. Nous ne voulions pas voir les terres défrichées pour les cultures, donc nous nous sommes tournés vers la Conservation de la Nation Sud (CNS) pour protéger le patrimoine naturel de la propriété. » explique George Velema.

Pourquoi la CNS ?

Les Velema ont une longue histoire avec la CNS, puisqu'ils ont déjà fait don d'une parcelle de 97 acres qui est gérée par la CNS. Ils sont très satisfaits du processus employé ainsi que des résultats obtenus. 

En travaillant avec la CNS, ils ont été en mesure de faire don d'une autre propriété par l'entremise du Programme des dons écologiques du gouvernement fédéral. Ce programme offre des crédits d'impôt non remboursables pour le don de terres écosensibles. Compte tenu de leurs objectifs, c'était un choix naturel. George et Hennie sont ravis de pouvoir garantir leur héritage en matière de conservation avec l'aide de la CNS.