L'évaluation du bassin versant par la CNS révèle des conditions de stress pour les ressources naturelles forestières et aquatiques
La Conservation de la Nation Sud (CNS) a récemment produit son Rapport sur l'état du bassin versant de la Nation Sud, qui évalue la couverture forestière, la couverture des terres humides et les ressources en eau de la région.
Le territoire de compétence de la CNS, soit 4 384 km2 dans l'Est de l'Ontario, procure des ressources naturelles inestimables à diverses régions faisant partie de la ville d'Ottawa, des comtés unis de Leeds et Grenville, des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, et des comtés unis de Prescott et Russell. De sa source au nord de Brockville, la rivière Nation Sud s’écoule vers le nord-est sur 175 km et se jette dans la rivière des Outaouais près de Plantagenet.
La CNS évalue régulièrement les sous-bassins versants et crée des bulletins de santé pour aider à prioriser les activités d'intendance et aider à la planification et aux examens d’aménagement du territoire.
Le couvert forestier du territoire de la CNS en 2014 était de 28%, et à son plus bas dans la région centrale du bassin versant. Environnement et Changement climatique Canada recommande un couvert forestier d'au moins 30% pour aider à réduire les inondations et l'érosion, filtrer l'air et l'eau, fournir un habitat faunique et soutenir les systèmes aquatiques à l'échelle du bassin versant.
Il est également recommandé que la végétation naturelle des deux côtés de la rivière (dans la zone riveraine) soit de 75% sur la longueur du cours d'eau. « À seulement 22%, cela signifie que nos programmes et nos projets doivent se concentrer de nouveau sur l'augmentation de la couverture forestière riveraine », explique Katherine Watson, spécialiste des ressources en eau de la CNS.
Le bassin versant jouit d'une bonne couverture de terres humides de 17%, ce qui permet une gestion naturelle des crues pendant les débits de pointe et crée des réservoirs de rétention d'eau par temps sec. « Les terres humides filtrent également les polluants et fournissent un habitat faunique important », précise Mme Watson.
En ce qui concerne l’état de l'eau, les zones ayant une couverture forestière médiocre, particulièrement le long des rivières, produisent généralement des eaux de surface de mauvaise qualité, ce qui entraîne une perte de filtration, de contrôle de l'érosion et d'habitat.
« Nous comptons sur la nature pour obtenir un environnement sain et productif qui garde les gens en bonne santé », ajoute Mme Watson.
Les résidents peuvent contribuer à améliorer la santé du bassin versant en participant au programme de plantation d'arbres, au programme de ressources pour les boisés, au programme de don de terres et au programme d’assainissement de l’eau qui offre des subventions aux propriétaires fonciers visant à améliorer la qualité de l'eau.
Pour lire le rapport au complet, prière de visiter : http://www.nation.on.ca/fr/leau/rapports/bulletins-de-santé-du-bassin-versant
POUR PLUS D'INFORMATIONS : Katherine Watson, 1-877-984-2948 poste 291, kwatson@nation.on.ca.
###