English

Un rappel de la CNS aux résidents : Restez attentifs aux tiques cet été


07-mai-2024 07-mai-2024

Alors que les températures plus chaudes s'installent, la prévalence des tiques dans la région augmente également. 

La Conservation de la Nation Sud (CNS) tient à rappeler aux résidents et aux visiteurs d'être vigilants lorsqu'ils sont à l'extérieur et de prendre des précautions contre les piqûres de tiques afin de réduire le risque de maladie de Lyme et d'autres maladies transmises par les tiques lorsqu'ils profitent de la nature.

La maladie de Lyme et d'autres maladies similaires peuvent résulter de morsures de tiques à pattes noires infectées, communément appelées tiques du chevreuil, ce qui peut entraîner des infections graves. Bien que les tiques ne soient pas toutes porteuses de la maladie, la tique à pattes noires (tique du chevreuil) est commune sur le territoire de la CNS dans l'Est de l'Ontario, et il est impossible de distinguer celles qui sont porteuses de la maladie de celles qui ne le sont pas.

« À l'approche de l'été, nous sommes ravis de voir que de plus en plus de gens profitent de leur environnement local », a déclaré John Mesman, directeur du service des Terres protégées de la CNS. « Rester sur les sentiers publics désignés peut aider à réduire les contacts potentiels avec les tiques, mais il est important que tout le monde prenne des mesures pour se protéger contre les morsures de tiques. »

Les symptômes de la maladie de Lyme, tels que fièvre, maux de tête, frissons, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et une rougeur circulaire ressemblant à une cible ou un œil de bœuf, doivent inciter à consulter immédiatement un professionnel de la santé.

Le risque de morsures de tiques augmente lorsque les résidents, les visiteurs et leurs animaux de compagnie se trouvent à l'extérieur dans des endroits boisés ou dans des espaces couverts d'herbes hautes et d'arbustes. Ce risque ne concerne pas uniquement les personnes vivant en milieu rural. On trouve des tiques partout, y compris dans les banlieues et les villes. 

« Les tiques à pattes noires continuent de se propager dans de nouvelles régions de l'Ontario », a expliqué le Dr Paul Roumeliotis, médecin-hygiéniste du Bureau de santé de l'Est de l'Ontario (BSEO). « En faisant preuve de vigilance, en portant des vêtements appropriés et en vérifiant régulièrement la présence de tiques, nous pouvons aider à prévenir les maladies transmises par les tiques afin que tout le monde puisse profiter des sorties à l'extérieur en toute sécurité. »

La CNS et le BSEO recommandent de prendre les mesures de protection suivantes lorsqu'on se trouve à l'extérieur :

1)     Portez des vêtements de couleur claire pour faciliter la détection des tiques.

2)     Portez des chemises à manches longues, des pantalons rentrés dans des chaussettes, et des chaussures
        fermées lorsque vous êtes à l'extérieur, en particulier dans les zones boisées ou les hautes herbes.

3)     Appliquez un insectifuge contenant du DEET ou de l'icaridine sur la peau et les vêtements exposés.

4)     Vérifiez vos enfants, vos animaux domestiques et vous-même pour détecter la présence de tiques après
        avoir été à l'extérieur.

En cas de morsure par une tique, retirez la tique avec précaution dès que possible. Pour transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme, les tiques à pattes noires infectées doivent rester attachées pendant au moins 24 heures.

Les tiques peuvent être retirées à l'aide d'une pince à épiler propre et à pointe fine : saisissez la tête le plus près possible de la peau et retirez-la lentement, sans la tordre. Lavez la zone de la morsure avec de l'eau et du savon ou un désinfectant à base d'alcool. Consultez le guide suivant pour en savoir plus : Maladie de Lyme : Comment retirer et identifier une tique

Depuis janvier 2023, les pharmaciens peuvent désormais prescrire des antibiotiques pour traiter les morsures de tiques afin de prévenir la maladie de Lyme, par mesure de précaution. Veuillez consulter votre médecin si vous craignez une infection associée à une morsure de tique. 

Veuillez consulter le site Web du BSEO pour obtenir de plus amples renseignements sur les tiques et la maladie de Lyme dans l'Est de l'Ontario : https://www.eohu.ca/fr/lyme/qu-est-ce-que-la-maladie-de-lyme

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Erin Thorne, spécialiste des communications à la CNS,
1-877-984-2948 ethorne@nation.on.ca.