LA DATE LIMITE APPROCHE POUR L'ESCOMPTE SUR LA CHASSE DE LA CNS
La Conservation de la Nation Sud rappelle aux chasseurs qu'ils ont jusqu'au 1er septembre pour profiter du tarif réduit s’appliquant à la chasse sur les terres de la CNS. Le coût est de 30 $ du 1er janvier au 31 août ; en date du 1er septembre, le tarif sera de 50 $.
« La structure tarifaire à deux niveaux permet de mieux gérer les demandes faites au personnel en fonction de la période de l'année, a déclaré Chris Craig, le technicien principal en foresterie de la CNS. C'est dans le meilleur intérêt des chasseurs d’obtenir la lettre d'autorisation avant le 1er septembre et d’économiser de l'argent. »
M. Craig a souligné que les chasseurs sans autorisation se trouvant sur les terres de la CNS peuvent être facturés ou recevoir une amende. Il note que tous les chasseurs sont tenus par la loi d'obtenir une autorisation écrite avant d'entrer dans les terres ou étendues administrées par des organismes de la CNS ou par d'autres agences privées.
C'est une idée fausse très répandue que si les terres sont détenues par un organisme public, elles peuvent être utilisées sans permission. Bien au contraire : puisque les terres sont destinées à l'usage de tous, elles doivent être gérées d'une manière qui assure la sécurité et le bien-être de chacun. « Nous ne pouvons tout simplement pas avoir un nombre inconnu de chasseurs parcourant les terres alors que d'autres gens utilisent ces zones pour les loisirs, la chasse organisée et d'autres activités. Ce serait dangereux. » dit M. Craig.
L'office de protection de la nature détient environ 10 000 hectares, dont des forêts et des zones humides, répartis sur les 4000 km carrés du bassin versant. Avec permission, la CNS autorise la chasse sur ses propriétés, à part quelques exceptions liées aux opérations forestières et à la sécurité publique.
« Nous n'avons aucune objection à autoriser des parties de chasse organisées et en bon ordre sur nos terres avec le consentement écrit approprié, a déclaré M. Craig. Une chasse responsable est bénéfique aux écosystèmes. »
La faune occupant les terres de la CNS pouvant être chassée selon la saison inclut chevreuils, orignaux, dindons sauvages, gélinottes huppées, bécasses, canards, et lapins. M. Craig a souligné que les chasseurs devraient faire preuve de prudence, et porter des couleurs vives (orange vif).
Pour obtenir une lettre d'autorisation, prière de visiter le site Internet de la CNS (www.nation.on.ca), et de remplir le formulaire et l’envoyer à notre bureau. Un permis de chasse valide doit être produit. Peu importe le prix
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : Chris Craig, SNC, 877-984-2948, poste 234.