English

L’appui de la CNS au géocaching rapporte des dividendes


23-nov-2015 23-nov-2015

La Conservation de la Nation Sud (CNS) continue de parrainer les adeptes régionaux du géocaching avec plus de 1 600 caches dissimulées sur les 4 300 km2 de son territoire.

« La relation est profitable aux deux parties » a noté le géocacheur d’expérience qui est également président du comité des communications de la CNS, Ian Mitchell. « Les géocacheurs ont accès à un vaste territoire et à une salle de réunion gratuite alors que la CNS tire profit de relations publiques positives et d’une meilleure évaluation des richesses naturelles de la région ».

Un grand nombre de personnes assistent aux réunions des géocacheurs de l’Est de l’Ontario qui se tiennent mensuellement dans les bureaux de la CNS à Finch. Les salles de conférence de l’office accueillent également des événements spéciaux tels que le Festival international du film de géocaching présenté le 6 novembre avec à l’affiche des cas extrêmes de géocaching. 

Le 27 novembre, le conférencier invité Christopher Hall de la Caroline du Nord, mieux connu des géocacheurs sous le nom de Ranger Fox, présentera un atelier sur le logiciel « Whereigo ».  Adepte du géocaching depuis 10 ans, M. Hall se classe au 13e rang des meilleurs géocacheurs au monde avec 63 700 caches découvertes.

Pour les néophytes, le géocaching est une chasse au trésor basée sur la technologie du GPS qui se pratique à travers le monde. Les caches sont classées en fonction du terrain et du niveau de difficulté pour les découvrir.

La CNS s’implique dans cette chasse au trésor depuis cinq ans. Conjointement avec les géocacheurs régionaux, l’office a organisé plusieurs activités consistant à découvrir de nouvelles caches tout en ramassant des déchets. La CNS offre même un géo-passeport du bassin versant qui aide les adeptes à trouver 20 caches dissimulées sur son territoire. À chaque année, des centaines de  résidants participent à l’aventure.

« Le passeport initie les géocacheurs aux endroits qui ont un intérêt et au travail effectué par la CNS, y compris les aires de conservation » a expliqué John Mesman, Spécialiste des communications à la CNS.

M. Mesman a de plus indiqué que l’office lancera un nouveau passeport au début de 2016. Le document comprendra un thème portant sur le patrimoine et orientera les géocacheurs vers divers sites comportant de l’information sur l’histoire régionale. Contrairement à l’ancien, le nouveau passeport inclut un guide historique en format papier qui a été réalisé grâce au soutien du Fonds d’action communautaire pour la protection des Grands Lacs.

La CNS remettra un géocoin aux participants qui auront réussi à trouver toutes les caches. Cette pièce de collection est un autre moyen pour l’office de faire la promotion du géocaching dans la région.

POUR PLUS D’INFORMATION: John Mesman, 877-984-2948, poste 302. jmesman@nation.on.ca.