English

Lauzon annonce du financement pour la Conservation


07-nov-2014 07-nov-2014

Communiqué de presse publié de la part du Bureau de Guy Lauzon, député

FINCH- Le député Guy Lauzon, au nom de l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investira dans deux projets dans la Conservation de la Nation Sud. Dans le cadre de la deuxième et troisième période de financement pour le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (PPCPR), la CNS recevra une somme jusqu’à 50 000 $ dollars en vue de conserver l’habitat des poissons dans la région.

Dans le cadre du Plan de conservation national, le PPCPR a été créé en vue de restaurer les cours d’eau du pays ainsi que d’assurer la durabilité de nos pêches récréatives et de maintenir leur productivité. En raison des premiers succès en s’assurant une approche plus coordonée aux efforts de conservation à travers le pays, et des demandes élevées, le gouvernement du Canada a augmenté l’investissement dans le Plan d’action économique de 2014 à un total de 25 millions de dollars.

La Conservation de la Nation Sud recevra 37 266 $ pour améliorer l’habitat des prédateurs d’eau chaude sur le ruisseau Moose par l'installation d'un mur de crèche avec des plantes indigènes pour aider à stabiliser la berge et à atténuer l'érosion.

La CNS recevra aussi 12 400 $ pour le financement du projet de restauration du ruisseau Parlow pour rétablir l'écoulement des cours d'eau et améliorer l'habitat pour le frai du poisson dans la région d'Iroquois.

Des renseignements supplémentaires des deux projets peuvent être trouvées sur les documents d’informations fournies par les bénéficiaires.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d’importantes mesures pour conserver et restaurer l’environnement naturel de notre pays et permettre aux Canadiens d’être en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. La quatrième période de présentation de demandes de financement est en cours et se terminera le 12 décembre 2014. Il est possible d’en savoir plus en se rendant au site Web du Programme (http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/rfcpp-ppcpr/index-fra.html) et en s’inscrivant également pour recevoir les mises à jour.

Faits en bref

  • Depuis le lancement du Programme, une somme dépassant 11 millions de dollars a déjà été investie dans plus de 200 projets dans l’ensemble du pays.
  • Dans le cadre de la première période, un montant de 5,9 millions de dollars a été investi par le Programme dans 94 projets entrepris entre 2013 et 2015.
  • Dans le cadre de la deuxième période, un montant de 5,5 millions de dollars a été engagé par le Programme dans 128 projets entrepris entre 2014 et 2015.
  • Dans le cadre de la troisième période du PPCPR, un montant jusqu’à 6,8 millions de dollars a été engagé dans plus de 80 projets qui seront réalisés à l’échelle nationale entre 2014 et 2016.
  • La quatrième période de présentation des demandes de financement est en cours jusqu’au 12 décembre 2014.

Citations

« Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives permet à notre gouvernement de soutenir un secteur économique important tout en veillant à la durabilité de la pêche. J’aimerais féliciter les promoteurs qui ont soumis des projets lors des premières périodes de présentation des demandes de financement. Notre gouvernement est fier de les épauler dans leur travail dont les communautés canadiennes profiteront pendant de nombreuses années. J’encourage tous les groupes intéressés à soumettre un projet lors de la nouvelle période de présentation des demandes de financement. »

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Notre gouvernement a mis au point une excellente relation de travail avec le personnel et le conseil d'administration de Conservation de la Nation Sud au cours des 8 dernières années. Ce financement repose sur notre succès en encourageant la conservation et de fournir plus de soutien pour les possibilités de pêche récréative pour les générations à venir.»

Guy Lauzon, député de Stormont-Dundas-Glengarry Sud

« Conservation de la Nation Sud est heureux de ce partenariat avec le gouvernement sur des projets qui aident à protéger nos populations de poissons locales. Ces projets aident non seulement à améliorer l'habitat du poisson, ils offrent également des possibilités pour les propriétaires fonciers de l’apprentissage sur l'utilisation des alternatives naturelles pour stabiliser l'érosion des berges. »

Bill Smirle, Président, Conservation de la Nation Sud

– 30 –

RENSEIGNEMENTS

Eric Duncan                                         Naomi Langlois-Anderson
Bureau de Guy Lauzon                        Principal poisson et technicien de la faune, CNS
613-992-2521                                      613-984-2948 ext. 250