English

La Conservation de la Nation Sud recherche des intendants forestiers


16-mar-2015 20-mar-2015

La nature vous passionne ? Si oui, la Conservation de la Nation Sud vous recherche... Pour son Programme d'intendance des forêts!

La CNS détient plus de 11 400 hectares de terres réparties à travers les 4382 km carrés de sa juridiction s'étendant du Nord de Brockville à Plantagenet. Elles sont divisées en 153 parcelles individuelles, et ce nombre est continuellement en croissance.

« Une telle superficie donne une occasion de mieux faire connaître l'importance sociale, environnementale et culturelle des forêts, explique Josée Brizard, chef d'équipe, ressources forestières, à la CNS. C'est pourquoi nous faisons appel au public pour nous aider. »

Les bénévoles reçoivent une formation visant à aider la CNS dans la bonne gestion de ses forêts ; ils surveillent des propriétés proches de chez eux qui leur sont assignées, et signalent les lacunes et les besoins. Les nouvelles recrues sont toujours les bienvenues, et aucune expérience préalable n'est nécessaire.

Les tâches comprennent l'observation de l'utilisation des terres de la CNS, le signalement de problèmes afin qu'ils soient résolus, un minimum d'entretien des sentiers, l'identification des espèces pour aider à développer une liste complète, la participation à la planification et à la coordination des principales activités éducatives locales, la documentation photo, la tenue et la soumission de dossiers, et la représentation de la CNS lors d'événements publics.

Les intendants forestiers regroupent un large éventail d'individus, des chasseurs et des naturalistes, des résidents du bassin versant ayant un intérêt général pour la protection des forêts de la région. Et le travail n'est pas limité selon le sexe ou l'âge, autre que les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans.

« Nous recherchons des yeux et des oreilles sur le terrain, a déclaré Mme Brizard, des gens prêts à signaler les sentiers bloqués, les risques, et les signes d'activités qui ne sont pas permises. »

« C'est une excellente façon de s'impliquer et de contribuer à la préservation de la beauté et l'accessibilité des espaces naturels maintenus par la Conservation de la Nation Sud pour que la population puisse en profiter. »

Les intendants reçoivent une carte d'identité avec photo et doivent soumettre de brefs rapports de leurs résultats au moins trois fois par an.

« Beaucoup de nos intendants seraient de toute façon dans les bois et apprécient la chance d'y aller, souvent au nom de leurs club et organisation. »

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : Josée Brizard, 877-984-2948, poste 231

jbrizard@nation.on.ca