Des travaux de drainage et de restauration à l’aire de conservation Two Creeks


09-nov-2015 09-nov-2015

Les sentiers de l’aire de conservation Two Creeks appartenant à la Conservation de la Nation Sud (CNS) et située sur la route 2 à l’ouest de Morrisburg ont été fermés afin d’améliorer le drainage et faciliter l’accès aux utilisateurs.

L’inondation des sentiers est un problème récurrent à cet endroit. Non seulement les travaux vont-ils solutionner ce problème, mais ils vont également améliorer les habitats du poisson et de la faune.

« La fermeture des sentiers n’est que temporaire » a précisé la technicienne principale en pêche et en ressources de la faune à la CNS, Naomi Langlois-Anderson. « Le projet consiste à remplacer 130 arbres par 350 semis et arbustes indigènes ». Les essences de remplacement sont le saule, l’alisier, le laurier benzoin, le chêne à gros fruit et le noyer tendre. Des étudiants et des Scouts travailleront à la plantation des nouveaux plants.

Mme Langlois-Anderson a expliqué qu’une partie du projet consiste à restaurer les ruisseaux, ce qui aura pour effet d’améliorer un important secteur de migration du poisson.

Two Creeks est l’une des nombreuses aires de conservation que la CNS gère et entretient à des fins récréatives sur son territoire de 4 300 km2. Dans plusieurs cas, ces terres ont été données ou acquises à prix raisonnable grâce à des subventions ou autres contributions.

Two Creeks est une ancienne terre agricole de 400 acres acquise de Domtar Inc., autrefois de Cornwall. À l’origine, un groupe communautaire local avait convaincu Domtar d’aménager des sentiers pour la marche et la raquette sur la propriété.

Lors de la plantation, le personnel de la CNS a noté la présence de brochets qui venaient frayer au printemps sur les terres inondées adjacentes aux cours d’eau en cru. 

Mme Langlois-Anderson rappelle aux résidants du secteur que les aires de loisirs de la CNS sont ouvertes toute l’année. « Plusieurs sites comme Two Creeks sont ouverts et entretenus en hiver. Nous demandons simplement aux visiteurs de respecter l’environnement et de rester sur les sentiers balisés ».

Pour plus d’information: Naomi Langlois-Anderson, 877-984-2948, poste 250.

nlanglois-anderson@nation.on.ca