English

Inauguration d’une passe à poisson et lunch pour les kayakistes


12-mai-2014 12-mai-2014

12 mai 2014 – Après avoir construit une passe à poisson qui contourne un barrage et qui relie deux secteurs de Indian Creek, la Conservation de la Nation Sud invite maintenant les kayakistes à visiter les installations le 24 mai prochain. 

Les amateurs de kayak sont invités à se réunir à 10 h à la ferme de John et Sally Patrick près de Roebuck, à l’est de Spencerville. Les canots ne sont pas recommandés en raison de l’étroitesse et de la faible profondeur de Indian Creek.

Après une brève présentation à la passe à poisson, des membres du personnel de la CNS conduiront les kayakistes jusqu’à  l’embouchure du ruisseau avec la rivière Nation Sud. De là, les pagayeurs poursuivront leur route jusqu’à Spencerville où ils pourront visiter le moulin en service et les lieux tout en dégustant un lunch.

Le barrage appartient aux Patrick et on peut le voir à partir du côté nord du chemin de comté 21, au pont Indian Creek. Construit au début des années 1800, cette structure empêchait les poissons de migrer vers la partie située en amont du ruisseau et qui constitue les deux tiers du système fluvial.

« Des résidants ont noté que les anciens bons coins de pêche avaient disparu » a indiqué la technicienne principale en pêche et en ressources de la faune à CNS, Naomi Langlois-Anderson. « Pour cette raison, nous avons conçu une passe qui permet aux poissons de contourner le barrage et d’occuper la partie en amont du ruisseau ».

Il y a quelques années, Mme Langlois-Anderson a appris à construire des passes à poisson qui respectent les écosystèmes. Tous les éléments propres à un cours d’eau (méandres, les débits, les rives, la largeur, la profondeur, les rapides, etc.) sont inclus dans des équations mathématiques.

« J’avais bien hâte de mettre mes connaissances en pratique » a déclaré la technicienne. «J’ai été très chanceuse que les Patrick acceptent de construire une passe à poisson sur leur propriété ».

Le barrage avait été construit par le pionnier Jacob Heck pour alimenter en énergie sa scierie. Dans les années 1940, la structure a été renforcée avec du ciment. Elle permet maintenant aux Patrick de contrôler le niveau d’eau d’un étang pour leur cheptel.

La nouvelle passe à poisson a été conçue en utilisant un canal de déviation aménagé sur les berges de l’étang. Elle s’étend sur 116 mètres et jusqu’à environ 40 mètres en aval du ruisseau.

« C’est un autre exemple des efforts fournis par a CNS pour améliorer les pêches et les habitats sur le bassin versant » a conclu Mme Langlois-Anderson.

Pour plus de détails et pour s’inscrire à la visite : nlanglois-anderson@nation.on.ca.

Pour plus d’information: Naomi Langlois-Anderson, 877-984-2948, poste 250.
nlanglois-anderson@nation.on.ca