English

La Conservation de la Nation Sud a accueilli des étudiants d'été pour soutenir les efforts de conservation et les initiatives d'intendance


30-aoû-2023 30-aoû-2023

La Conservation de la Nation Sud (CNS) a accueilli neuf étudiants et récents diplômés au sein de son équipe cet été, grâce au financement des gouvernements fédéral et provincial.

« Nous sommes fiers de donner aux étudiants des occasions pratiques de travailler dans leur domaine d'études », explique John Mesman, directeur général, Propriétés, terres protégées et sensibilisation communautaire de la CNS. « Nos jeunes talents locaux travaillent dur et avec enthousiasme chaque été, et nous sommes reconnaissants du soutien qu'ils apportent à l'Office de protection de la nature. »

Les étudiants embauchés pour occuper des postes d'été peuvent découvrir les nombreuses facettes de la CNS. Qu'il s'agisse de travailler dans les forêts et les parcs, de soutenir la gestion des risques naturels ou de mener des activités de sensibilisation à l'environnement, les étudiants se familiarisent avec les rouages d'une organisation à but non lucratif tout en étant exposés à une variété de possibilités de carrière et d'expériences.

« J'ai acquis une expérience précieuse en travaillant à la CNS », a déclaré Kyley McGuinness, qui entame sa 4e année en études environnementales et en géographie à l'Université Carleton et qui s'est jointe à la CNS à titre de technicienne d'été en espèces envahissantes par l'entremise de l'Ontario Federation of Anglers and Hunters. « Ce que je préfère dans mon travail à la CNS, c'est d'aller sur le terrain pour la journée, de me connecter avec la nature et de savoir que mon travail fait une différence dans le bassin versant », a-t-elle précisé.

Parmi les étudiants d'été de cette année, on compte Shannon McRae, Natalie Fleece, Kyley McGuiness, Gabriel Giorgi, Mariane Scalise et Spencer Van Putten, venus d'Ottawa, de Finch et de Newington.

« Regarder les jeunes attraper leur premier poisson dans la rivière Nation Sud a été un moment fort pour moi », a expliqué Shannon McRae, étudiante à l'Université Bishop's, qui entame sa 4e année en biologie avec une spécialisation en sciences de la santé. Shannon, qui a coordonné les camps de pêche cet été, a largement contribué au succès du programme de cette année. « Les camps permettent aux enfants de la région de sortir pendant l'été, de se faire de nouveaux amis et d'apprendre à pêcher de manière responsable », a-t-elle ajouté.

« Nous nous réjouissons toujours d'accueillir les étudiants d'été chaque année », remarque John Mesman, qui a également travaillé pendant un certain temps à l'Office de protection de la nature en tant qu'ancien étudiant d'été. Nous espérons que leur expérience et le temps qu'ils passent en plein air, dans la nature, contribueront à promouvoir une bonne gestion de l'environnement au sein de la prochaine génération de responsables environnementaux. »

Les étudiants intéressés à postuler l'année prochaine, doivent suivre la Conservation de la Nation Sud sur Facebook pour des informations sur l'embauche début 2024, ou peuvent s'abonner au bulletin d'information de la CNS à l'adresse www.nation.on.ca/subscribe.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Erin Thorne, spécialiste des communications,
1-877-984-2948, ethorne@nation.on.ca.