English

La CNS célèbre un autre don de terre forestière


12-juin-2017 12-juin-2017

La famille Oschmann a récemment donné à la Conservation de la Nation Sud (CNS) une forêt de 18 acres située près d’Ormond afin qu’elle soit préservée pour les générations à venir.

La forêt située dans la municipalité de North Dundas a officiellement été intégrée au groupe de terres publiques de la CNS lors d’une cérémonie qui a eu lieu sur place le samedi 3 juin. L’événement a été marqué par quelques mots de la famille Oschmann, la coupe du ruban, une visite de la propriété, des rafraichissements et un gâteau.

La forêt a été donnée en mémoire de Gertrude Oschmann.  Selon sa famille, Gertude était une adepte de plein air qui a laissé sa trace dans la forêt ; elle vivait en relation étroite avec la nature.

« La CNS est honorée du fait que les membres de la famille Oshmann ait choisi la CNS pour préserver cette forêt qui avait tellement d’importance pour eux » a indiqué l’aide – propriétés et approbations à la CNS, Philip Duncan. « La vente ou le don de terres boisées à la CNS devient de plus en plus populaire dans la région ».

Le boisé renferme des essences d’érables, de chênes, de frênes, de noyers et même une cabane à sucre qui était fonctionnelle jusqu’au début des années 2000.

« La forêt a été acquise dans le cadre de la Stratégie d’acquisition de terres de la CNS » a noté Pat Piitz, chef d’équipe, propriétés. « La propriété d’une grande valeur écologique bénéficiera d’une gestion active et ses éléments d’histoire naturelle seront protégés ».

À titre de membre de l’Ontario Land Trust Alliance (OLTA), la CNS peut accepter des dons de terre dans le cadre du Programme des dons écologiques du Canada.

La CNS a reçu des fonds de l’OLTA pour couvrir les coûts d’acquisition et de gestion de la propriété. « L’OLTAP aide les bénéficiaires admissibles à assumer les coûts associés à la protection et à la gestion des terres afin de préserver la biodiversité ontarienne.  Ce programme est une initiative de l’Ontario Land Trust Alliance Inc. et le projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada ».

La forêt Oschmann et d’autres sites similaires sont ouverts au public. « Les membres de la famille apprécient le fait que leur lopin de terre préféré sera préservé dans son état naturel. La CNS reconnaît toujours la valeur d’une telle contribution en créant un héritage durable ».

Pour plus d’information : Pat Piitz, 877-984-2948, poste 306, ppiitz@nation.on.ca