VEILLE DE CRUE : FLEUVE SAINT-LAURENT – MIS À JOUR #6


14-juin-2017 14-juin-2017

Ce communiqué est un mis à jour du veille de crue : fleuve Saint-Laurent émit par la Conservation de la Nation Sud (CNS) le 30 mai, 2017.

La Conservation de la Nation Sud (CNS) continue à avertir les résidents des basses terres situées le long du fleuve Saint-Laurent dans les municipalités d’Augusta, Edwardsburgh/Cardinal et South Dundas.

Selon le Conseil international du lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent « le niveau du lac Ontario baisse graduellement et se situe maintenant à 6 cm sous le niveau record de 75,88 m enregistré le 29 mai. Afin d’accélérer légèrement la baisse du niveau d’eau, le Conseil portera à 10 400 m3/s le débit du lac Ontario par le barrage Moses-Saunders à Cornwall à compter du 14 juin 2017. Ce débit sera le plus élevé jamais enregistré sur une base soutenue pour le lac. Le débit de 10 400 m3/s sera testé pendant 72 heures afin de permettre au Conseil et aux divers intervenants d’en surveiller les effets éventuels. Notamment, le débit du fleuve Saint-Laurent devrait augmenter en aval du barrage Moses-Saunders à Cornwall. La Voie maritime du Saint-Laurent a indiqué au Conseil que des mesures d’atténuation additionnelles importantes seront mises en œuvre afin de maintenir la sécurité de la navigation pendant cette période de crue. Dans ces conditions extrêmes, les plaisanciers sur le fleuve Saint-Laurent devraient être vigilants ».  

Au cours de la prochaine semaine, Environnement et changement climatique Canada prévoit de 20 à 30 mm de pluie pour le secteur allant de Cornwall à Toronto. Le niveau de l’eau en amont du barrage Moses-Saunders devrait baisser lentement, mais il demeurera supérieur à la normale pour cette période de l’année, du moins jusqu’à la fin juin.

La CNS prévient aussi les résidents que le vent pourrait générer de fortes vagues qui pourraient avoir un impact sur les structures situées à proximité du rivage.

Les résidents sont priés de rester à l'écart des cours d'eau où les débits sont élevés et où les berges pourraient être instables. Il est conseillé aux parents d'expliquer ces dangers à leurs enfants.

Les employés de la CNS continueront de surveiller les niveaux d’eau ainsi que les prévisions de la météo dans le cadre de son programme de prévision et d'avertissement d'inondation, et émettrons des mises à jour en cas de modification des conditions.

La CNS invite le public à visiter www.nation.on.ca et à également donner des renseignements sur les changements relatifs à l'eau dans leur région. Les commentaires peuvent être envoyés à waterwatch@nation.on.ca, postés sur notre page Facebook (/SouthNationConservation), ou vous pouvez envoyer vos photos par le biais de votre compteTwitter (@SouthNationCA).

Pour des informations supplémentaires, prière de communiquer avec nos Agent(e)s de service des crues : Jason Symington à 613-984-2948 poste 230 ou 613-551-8934; ou Michael Jones à 613-984-2948 poste 310 ou 613-551-8952.

Ce communiqué reste en vigueur jusqu'au 19 juin 2017.

Envoyé au : Répertoire en matière de prévision et d'alerte des crues.