CNS encourage la conservation de l'eau


11-juin-2015 11-juin-2015

Suite aux précipitations inférieures à la moyenne au cours des derniers mois, la Conservation de la Nation Sud (CNS) encourage les résidents de son territoire à réduire leur consommation d'eau.

La CNS a émis le 11 juin 2015 un Niveau 1 d'alerte de bas niveau d'eau, signifiant qu'il pourrait y avoir un problème d'approvisionnement en eau. "Malgré les pluies récentes, le total des précipitations est encore entre 60 à 70 % des valeurs historiques de mars à mai. Si le manque de précipitations se poursuit, il pourrait y avoir un grave problème d'approvisionnement en eau", déclare Golam Sharif, analyste des ressources en eau de la CNS.

La CNS demande aux résidents, entreprises et industries sur son territoire de réduire leur consommation d'eau de 10% en limitant l'usage non-essentiel de l'eau et en la conservant le plus possible, au moyen de méthodes simples :

Prenez des douches moins longues

  • Vérifiez les robinets et tuyaux pour réparer les fuites

  • Ajustez les paramètres de votre machine à laver à la taille de la charge appropriée

  • Si vous devez arroser votre pelouse, faites-le matin ou soir pour réduire l'évaporation

  • Évitez de laver votre voiture ou faites-le avec un seau d'eau au lieu d'employer un tuyau d'eau

L'équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau de la CNS se réunira le 17 juin 2015 pour discuter de la gravité de la situation. Cette équipe est formée de représentants de municipalités, du Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, du Ministère des Richesses Naturelles et des Forêts, et de groupes du secteur agricole et d'intérêts spéciaux.

Si des précipitations inférieures à la moyenne continuent ou si les débits sont réduits, deux autres alertes peuvent être émises : le Niveau 2 signifie qu'il pourrait y avoir un sérieux problème d'approvisionnement en eau et le Niveau 3 indique que l'approvisionnement en eau ne peut plus répondre à la demande. Ces conditions sont la norme à travers la province dans le cadre du Programme d'intervention en cas de bas niveau d'eau de l'Ontario du Ministère des Richesses Naturelles et des Forêts.

La CNS continuera de surveiller la précipitation et les débits et fournira des mises à jour au besoin. Les propriétaires fonciers, entreprises et industries peuvent aider la CNS en surveillant les niveaux d'eau et en signalant des problèmes inhabituels liés à l'eau.

La rivière Nation Sud commence en amont près de Brockville et recueille l'eau d'aussi loin que Maxville à l'est et la Ville d'Ottawa à l'ouest, pour se jeter dans la rivière des Outaouais près de Plantagenet.

Vous êtes priés de contacter la CNS au 1-877-984-2948 ou de visiter notre site Web à www.nation.on.ca pour plus d'informations. Des informations supplémentaires sur le Programme d'intervention en cas de bas niveau d'eau de l'Ontario sont disponibles à : http://www.ontario.ca/fr/environnement-et-energie/programme-dintervention-en-matiere-de-ressources-en-eau.