Le sapin de Noël naturel : un choix plus écolo
Que vous visitiez un marchand au détail, ou que vous fassiez la visite annuelle à une plantation adoptant la formule « Choisissez et coupez votre propre sapin », sachez que la récolte des sapins de Noël naturels s’avère être l’option la plus écologique. Plus de 500 agriculteurs de l'Ontario nous fournissent les sapins Baumier et Fraser et les épinettes blanches à cette époque de l'année. Tous les sapins de l'Ontario sont des arbres de récolte provenant d’une exploitation forestière se spécialisant dans les sapins de Noël. Pour chaque arbre coupé, il y en a dix de plantés.
Les sapins naturels non seulement ajoutent une excellente valeur économique à notre bassin versant, ils bénéficient aussi à l'environnement en produisant de l'oxygène et en filtrant la pollution de l'air. Ils servent également de refuge aux oiseaux et aux mammifères, et lorsque les plantations sont situées à proximité d'un terrain boisé, ceci crée un « effet de lisière » qui augmente la diversité des espèces fauniques.
Les sapins de Noël naturels sont entièrement biodégradables et se décomposent par eux-mêmes, restituant ainsi leurs éléments nutritifs au sol. Ils peuvent être utilisés après Noël comme mangeoires, produits du bois, paillis ou copeaux, et peuvent servir d’abri à la faune dans les étangs et les boisés.
Conseils pour l’entretien de votre sapin :
Gardez votre sapin dans un endroit frais et abrité jusqu'à ce que vous soyez prêt à le décorer. Évitez de l’exposer à la chaleur, à la lumière directe du soleil, aux ventilateurs et aux télévisions, pour l’aider à durer plus longtemps.
Coupez environ 0,25 pouce du tronc inférieur, cela ouvre la tige et permet à l'arbre d’absorber de l’eau.
Les arbres ont soif et absorbent de l'eau même après avoir été coupés. Assurez-vous d'avoir un support de base solide qui détient au moins 4 L d'eau, ainsi votre arbre maintiendra sa vigueur tout au long de la période des fêtes.