English

LES CUPR CONSACRENT 25 000 $ AU PROGRAMME DE RESSOURCES POUR LES BOISÉS


04-mar-2013 21-oct-2013

 

La coupe à blanc d’arbres devenant de plus en plus répandue pour faire place à l’agriculture et au développement résidentiel, la Conservation de la Nation Sud exhorte les propriétaires à considérer la valeur de leurs boisés avant de les abattre.

Et voici à présent que la CNS reçoit de l'aide de ses amis en conservation et reboisement, les Comtés unis de Prescott et Russell.

Les CUPR forgent un partenariat avec la CNS dans la promotion de la gestion durable des boisés en remettant 25 000 $ au populaire Programme de ressources pour les boisés de l'office de protection de la nature, en vue d’offrir des services de conseils gratuits aux propriétaires de peuplements d'arbres dans toute la région.

« Les deux partenaires estiment qu’il est nécessaire d'éduquer les propriétaires de lots boisés en ce qui a trait aux meilleures pratiques de gestion », dit Josée Brizard, chef d'équipe, ressources forestières, pour la CNS. Elle ajoute que le programme a été bien reçu, puisque plus de 100 consultations ont été menées couvrant une superficie de 6 000 acres.

Il n'y a pas de frais pour ces services de conseils qui fonctionnent sur le principe du premier arrivé, premier servi. Pour être admissibles à une aide consultative de la CNS, les candidats doivent résider dans les Comtés unis de Prescott et Russell et les boisés doivent couvrir un minimum de cinq acres.

Un technicien de la CNS aidera les propriétaires à cerner les divers aspects de gestion tels que la santé générale des arbres, les espèces et leurs utilisations potentielles, et la valeur économique de leur boisé.

Le technicien fournira un rapport contenant des photographies aériennes et des recommandations sur la façon dont un propriétaire peut améliorer son approche de gestion pour rendre le boisé plus durable.

« Il est certainement gratifiant de constater que notre programme est si bien accueilli et soutenu par nos collègues de Prescott et Russell » a observé Mme Brizard.

« Bien sûr, en tant que propriétaire de la forêt Larose, le gouvernement des Comtés a toujours démontré un vif intérêt dans la gestion durable des boisés. »

POUR PLUS D'INFORMATIONS - Josée Brizard, CNS, 877-984-2948, poste 231.
JBrizard@nation.on.ca