English

LE PUBLIC EST INVITÉ À UNE SOIRÉE PORTES OUVERTES POUR DÉCOUVRIR LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES D'INONDATIONS


21-nov-2016 21-nov-2016

Les phénomènes météorologiques extrêmes font fréquemment les nouvelles. Chez nous, la Conservation de la Nation Sud (CNS) réduit les risques de mortalité et les dommages à la propriété en alertant les municipalités et le public de la région des risques potentiels d'inondation.


La prévision des crues prépare aux événements météorologiques dans le bassin versant et les compare au fil du temps. Le sytème d'alerte et la prévision des crues sont un moyen important de gérer les phénomènes de précipitations intenses.


La CNS est l'un des trois offices de protection de la nature dans l'Est de l'Ontario actuellement responsables, en plus de la prévision des crues, de la mise à jour et de l'amélioration des cartes indiquant des risques d'inondation pour la Ville d'Ottawa.


Les deux autres offices de protection gèrent les rivières Rideau et Mississippi. Ils travaillent chacun sur les cartes montrant les secteurs de la ville contenus dans leur bassin versant respectif.
Dans le cas de la CNS, l'accent a été mis sur le ruisseau Cassidy entre l’intersection des chemins 8th Line et Pana jusqu’au confluent du rivière Middle Castor; ruisseau Greys entre le chemin Mitch Owens et le chemin Snake Island; et ruisseau McCooeye entre l’intersection des chemins John Quinn et Cooper Hill et l’intersection des chemins 8th Line et Pana.


Une soirée portes ouvertes est organisée pour permettre aux résidants locaux de faire des commentaires sur les nouvelles cartes des risques d'inondation. Elle aura lieu le 1 décembre 2016, de 19 h à 21 h 00, au centre communautaire de Metcalfe.


« La Conservation de la Nation Sud recherche particulièrement toutes informations historiques que les résidants pourraient être en mesure de fournir pour ces cours d'eau », a déclaré Sandra Mancini, Ingénieur principale des ressources en eau.


Mme Mancini invite les résidents à apporter des photos, coupures de presse et à raconter des anecdotes qui seront comparées aux cartes des risques d'inondation.

La cartographie sera utilisée par la ville et par la CNS lors de l'actualisation des plans officiels et du zonage, et lors de demandes de planification selon la Loi sur l'urbanisme.


« Le but ultime de la cartographie est de soutenir la prise de décisions judicieuses en matière de planification, a observé Mme Mancini. Il s'agit de garder les gens et les biens en sécurité. »


Le personnel de l'office de protection sera sur place lors de la soirée portes ouvertes pour répondre à toutes les questions et préoccupations des propriétaires et résidants.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : Sandra Mancini, 877-984-2948, poste 223 smancini@nation.on.ca OU Mathieu Leblanc, 877-984-2948, poste 303, mleblanc@nation.on.ca