English

Le programme phare d’assainissement de l’eau célèbre ses 20 ans


13-mai-2013 21-oct-2013

Le programme novateur d’assainissement de l’eau (PAE) de la Conservation de la Nation Sud qui vise à réduire la quantité de contaminants déversés dans les rivières et les ruisseaux amorce sa vingtième année de partenariat avec les propriétaires fonciers du bassin versant.

« C’est l’un des plus anciens programmes du genre en Ontario » a précisé la chef d’équipe aux communications et aux relations communautaires de la CNS, Ronda Boutz qui a géré le programme pendant plusieurs années. « D’autres compétences ont d’ailleurs utilisé ce programme comme modèle lorsqu’elles ont voulu instaurer des programmes similaires visant à travailler en collaboration avec les propriétaires fonciers et d’autres intervenants ».

Selon la nature du projet, la subvention maximale peut atteindre 10 000 $. Les bénéficiaires doivent fournir un montant équivalent à leur subvention en argent, en biens ou en services. Depuis 1993, plus de 720 projets évalués à environ 11,5 M$ ont été mis en oeuvre grâce à des subventions de 2,2 M$ du PAE.

« Il s’agit indéniablement d’un programme phare pour la CNS » a indiqué le directeur général de la CNS, Dennis O’Grady. « Non seulement le programme contribué à réduire considérablement la pollution, en particulier le phosphore, mais il a également généré beaucoup de bonne volonté au cours des année».

Le PAE n’est pas géré d’en haut, mais par un comité local composé de représentants des agriculteurs et des industries du bassin versant ainsi que divers paliers de gouvernements et d’organismes.

Les demandes de subventions sont évaluées à l’aide d’un système de cotation qui détermine les projets les plus aptes à améliorer la qualité de l’eau. Les visites sur le terrain sont effectuées par les fermiers et d’autres propriétaires fonciers pour qui le programme est familier.

En 2010, un nouvel élément permettant aux organismes agricoles de demander des subventions pour des projets reliés à l’agriculture et à l’environnement a été ajouté au PAE. L’an dernier, deux subventions de 500 $ ont été approuvées pour des groupes de fermes du bassin versant.

Mme Boutz a précisé que le PAE est généralement sur souscrit et que, par conséquent, les personnes intéressées devraient soumettre leurs demandes le plus tôt possible. La première réunion pour examiner les projets potentiels aura lieu le 10 juin; tous les fonds disponibles seront probablement alors alloués.

Pour être admissibles, les agriculteurs doivent avoir complété la troisième édition du plan agro-environnemental; les autres personnes doivent remplir le Guide de la maison saine disponible à la CNS.

Parmi les projets qui sont régulièrement retenus pour une subvention, on note la désaffectation des puits, entreposage du fumier, le confinement du bétail loin des cours d’eau, les bandes tampon, la modernisation des fosses septiques, le traitement de l’eau de lavage des laiteries, le ruissellement agricole, le contrôle de l’érosion des berges et le drainage.

Pour plus d’information : Ronda Boutz, CNS, 877-984-2948, poste 251
Rboutz@nation.on.ca