La CNS Souligne Les Trois Millions D'arbres Plantés


07-mai-2018 07-mai-2018

La Conservation de la Nation Sud a franchi une étape importante en plantant son trois millionième arbre depuis 1990, lorsqu'elle avait lancé un programme de partenariat avec des propriétaires fonciers et des organismes publics.

Ce remarquable jalon a été célébré le 5 mai au camp Sheldrick, dans le comté de North Dundas, lors de la plantation d'un brise-vent de 1500 arbres avec l’aide de plus de 200 scouts régionaux. Un pin blanc a été le trois millionième arbre officiel à être planté.

« Le mouvement scout a toujours été un grand partisan de la plantation d'arbres, a déclaré John Mesman, chef d'équipe, communications et sensibilisation de la CNS. « La plupart des arbres plantés lors de nos événements communautaires ont été plantés par des scouts. Nous voulions passer cette étape importante avec eux. »

Les forêts aident à filtrer l'air et à protéger la qualité et la quantité d'eau potable. Elles offrent de l'ombre, réduisent l'érosion, abritent la faune et fournissent des produits forestiers précieux.

« La CNS s'associe chaque année à des groupes communautaires et à des organisations partenaires pour des projets publics de plantation d'arbres, a expliqué John Mesman. Chaque année, plus de 100 000 arbres et arbustes indigènes sont plantés par le personnel de la CNS, les partenaires et les propriétaires fonciers, le long des berges, sur des terrains vacants, dans des forêts aménagées et sur des propriétés données par les propriétaires. »

Le reboisement, de même que la qualité de l'eau, la gestion des inondations, l'amélioration de la faune et de l'habitat, l'éducation et la sensibilisation, sont des programmes fondamentaux de la CNS, qui a célébré son 70e anniversaire en 2017.

« Il n'y a jamais trop d'arbres », a souligné M. Mesman, soulignant qu'en dépit des efforts continus de plantation, le seuil de couvert forestier sur le territoire de la CNS est en moyenne inférieur au minimum établi par Environnement et Changement climatique Canada.

La directrice générale de la CNS, Angela Coleman, a souligné que le programme de plantation d'arbres a été l'un des piliers et l’une des entreprises les plus importantes de la part des bénévoles et du personnel de la CNS.

« Pensez-y ... trois millions d'arbres! C'est beaucoup d'arbres et beaucoup de dévouement et d'efforts, un objectif seulement réalisé grâce à l'appui de la communauté dans son ensemble. Prochain jalon : notre quatre millionième arbre! »

 POUR PLUS D'INFORMATIONS : John Mesman, CNS, 877-984-2948, poste 302; jmesman@mation.on.ca