English

GRAND NETTOYAGE DES GÉOCACHEURS DURANT LE SNCITO4 DE GREELY


08-avr-2013 21-oct-2013

Les géocacheurs de l'Est de l'Ontario et de la Conservation de la Nation Sud invitent les membres du grand public à se joindre aux géocacheurs de la région le samedi 27 avril pour un grand nettoyage dans Greely et ses environs.

Cette journée sera une excellente occasion de voir les géocacheurs à l'oeuvre, de concert avec la CNS, lors du SNCITO4 (South Nation Cache In/Trash Out) au parc Shield’s Creek à Greely. Trois SNCITO se sont déjà tenus auparavant aux aires de conservation de Cass Bridge (Winchester Springs), de Jessup’s Falls (Plantagenet) et de High Falls (Casselman).

L'événement commence dès 8 h avec un petit déjeuner servi en plein air par un traiteur, sur les rives du ruisseau Shield, proche du terrain de stationnement du chemin Old Prescott. Les réservations pour le petit déjeuner peuvent se faire jusqu’au 21 avril par courriel à Tjackson@nation.on.ca. Environ 95 participants sont attendus des quatre coins de l'Est de l'Ontario.

« Même si CITO est conçu principalement pour des géocacheurs expérimentés, c'est aussi une occasion idéale pour les débutants d’acquérir les bases du jeu », a déclaré Tim Jackson, le technicien spécialiste des systèmes d'information géographique à la CNS.

« Ce sera en outre l’occasion de consacrer de votre temps à l'amélioration de l'environnement puisque les participants aident à l'assainissement d’environ 10 sites aux alentours de Greely, Findlay Creek, Manotick Station et autres. »
Beaucoup de nouvelles caches seront publiées sur Geocaching.com à l’intention des participants de SNCITO4. Ceux-ci seront divisés en groupes et emmenés sur différents sites de nettoyage pour divers travaux, des plus simples au plus intenses.

« Dans le passé, a déclaré Ian Mitchell, géocacheur expérimenté et vétéran de l'événement, nous avons récupéré toutes sortes d’articles au cours des nettoyages CITO, comme des rouleaux de clôtures ou une machine à laver. L'élément le plus mémorable est sans doute une vieille Coccinelle Volkswagen tirée d'une pente qui descend vers la rivière.

Le principe de la géocachette est simple, a expliqué M. Mitchell, il suffit de trouver des boites cachées à l'extérieur, d’en examiner le contenu, et de partager vos découvertes en ligne. Le jeu peut être apprécié à tout âge ; il favorise un profond esprit de solidarité communautaire et représente un véritable avantage pour l'environnement » ; il note que des milliers de caches ont été établies dans l'Est de l'Ontario. Pour plus d'informations sur le jeu de géocachette, visitez www.Geocaching.com.

Les géocacheurs sont toujours à l'affût de prix spéciaux, dont l'un est une géopièce de monnaie toute spéciale affichant un numéro de suivi conçu par la CNS, qui en est maintenant à sa quatrième édition. Le propriétaire d'une géopièce peut l'activer sur Geocaching.com, lui donner un nom et une mission, et la placer dans une cache ; la pièce peut être déplacée de cache en cache, et les progrès peuvent être suivis en ligne.

L'attrait de cette belle pièce de 10 $ aux couleurs dorée et argentée, en trois exemplaires distincts, dépasse largement le cadre initial des géocacheurs puisque de nombreuses pièces sont achetées par les collectionneurs. La dernière version sera introduite le 27 avril à Greely où elle sera disponible à la vente ainsi que les trois versions précédentes.

POUR PLUS D'INFORMATIONS - Tim Jackson, CNS, 1-877-984-2948. tjackson@nation.on.ca