English

Relance réussie du Programme sur l’érable de la CNS dans la Forêt Oschmann


24-mai-2019 24-mai-2019

Redynamisé dans son nouvel emplacement à l’intérieur de la Forêt Oschmann à Ormond dans North Dundas, le Programme phare d’éducation sur le sirop d'érable de la Conservation de la Nation Sud (CNS) a été relancé en mars pour sa 18e saison.

La forêt de 18 acres, donnée à la CNS en 2017 par la famille Oschmann à la mémoire de Gertrude Oschmann, possède un boisé diversifié qui fut activement géré pour la production de sirop d'érable pendant 50 ans, jusqu'au début des années 2000.

Avec l'appui de la municipalité, du comté et des Amis de l'environnement TD, la CNS a installé un nouveau stationnement, un sentier pédestre entretenu régulièrement, des panneaux d'interprétation, de l'équipement pour le sirop d'érable et une station de pompage afin d’offrir aux élèves et aux familles une expérience éducative axée sur la production de sirop d’érable, l'écologie forestière et le patrimoine naturel des Premières Nations.

« Nous nous sommes remarquablement bien débrouillés pour notre première saison dans la Forêt Oschmann », a déclaré John Mesman, chef des communications de la CNS. « Après une pause d'un an en 2018, nous avons accueilli cette année 500 élèves de 9 écoles locales. »

Ce programme bilingue sans but lucratif complète le programme d'études de l'Ontario et a déjà accueilli plus de 1 000 élèves par an dans des érablières locales.

La forêt est bien située au sein d’un triangle formé par Chesterville, Russell et Winchester, et presqu’au centre du territoire de 4 384 km2 de la CNS dans l'Est ontarien.

Au total, 525 chalumeaux ont permis de recueillir 7 330 gallons de sève qui ont été vendus à un revendeur local de sirop d'érable ce printemps.

Quant à l'ébullition du sirop sur place, M. Mesman a précisé que cela pourrait éventuellement dépendre du financement, mais qu’elle ne se fera jamais plus qu'à l'échelle d'une démonstration.

En prévision de l'été, la CNS a rouvert ses parcs, sentiers, quais et rampes de mise à l'eau, de même que la forêt Oschmann.

La forêt, dont l’accès est gratuit, offrira aux résidents des possibilités de loisirs dans un milieu naturel à proximité de leur domicile, ainsi qu'un sentier pédestre entretenu de 1,2 km enrichi de panneaux d'interprétation.

Les poubelles et les bacs de recyclage ne seront pas installés sur le site en 2019; l'Office de protection de la nature installera des compteurs pour surveiller l'utilisation des sentiers par les visiteurs afin d'informer la gestion future des sentiers. La CNS continuera d'amasser des fonds pour financer la location ou l'installation de toilettes à l'avenir.

« Nous sommes ravis d'offrir des possibilités éducatives et récréatives dans nos forêts communautaires », a ajouté M. Mesman. « Nous encourageons les familles à aller explorer la nature cet été et à visiter les aires de conservation et les sentiers d'interprétation de la région. »

Pour en savoir plus sur le réseau de terres communautaires et d'aires de conservation de la CNS dans l'Est de l'Ontario, visitez : www.nation.on.ca/recreation.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Taylor Campbell, spécialiste des communications, 1-877-984-2948, poste 296, tcampbell@nation.on.ca.