La Conservation de la Nation Sud émet un avis de bas niveau d’eau 3

L'Équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau de la Conservation de la Nation Sud a déclaré un avis de bas niveau d'eau - niveau 3 (grave) – pour le territoire relevant de sa compétence.
Les conditions de niveau 3 indiquent que l'approvisionnement en eau ne répond plus à la demande dans certaines régions, et que les conditions de sécheresse actuelles exercent une pression accrue sur les réserves d'eau de surface et d'eau souterraine. En vertu de cet avis, il
est demandé à tous les utilisateurs d'eau de réduire leur consommation d'eau et de cesser les utilisations d'eau non essentielles jusqu'à ce que les réserves naturelles commencent à se rétablir.
Conditions actuelles :
Les précipitations sur l'ensemble du territoire ont été bien inférieures à la normale. Au cours d'une période typique de 30 jours, la région reçoit 80 à 90 mm de pluie pendant les mois d'été. Récemment, on a enregistré seulement de 15 à 17 mm de précipitations, soit moins de 20 % de la quantité habituelle. Ces faibles précipitations ont contribué à réduire le débit des cours d'eau dans le bassin versant de la Nation Sud, de nombreux affluents en amont étant complètement à sec.
Les prévisions à court terme d'Environnement et Changement climatique Canada font état de températures essentiellement saisonnières et de faibles précipitations de 8 à 16 mm possibles jeudi. Cette quantité ne suffira pas à reconstituer les réserves d'eau.
Mesures recommandées :
On demande à tous les utilisateurs d'eau, y compris les municipalités, les résidents, les entreprises et les agriculteurs, de réduire leur consommation d'eau, notamment en cessant toute utilisation non essentielle de l'eau à l'extérieur.
Si vous êtes titulaire d'un permis de prélèvement d'eau, réduisez autant que possible vos prélèvements d'eau. Pendant les conditions de bas niveau d'eau, les prélèvements d'eau de surface peuvent avoir un impact significatif sur la disponibilité de l'eau.
Les résidents doivent consulter le site Web de leur municipalité pour connaître les restrictions concernant l'utilisation de l'eau et les interdictions de faire du feu en vigueur.
Résidents utilisant des puits privés :
Si vous utilisez un puits privé d'eau souterraine, veuillez utiliser l'eau avec précaution afin de protéger la réserve d'eau souterraine (aquifère) dont dépend votre puits.
- Si vous avez des problèmes d'approvisionnement en eau de puits, communiquez avec le service d'information sur les puits duministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et des Parcs de l'Ontario : ontario.ca/fr/page/les-puits-sur-votre-propriete.
- Ne jamais verser d'eau dans un puits, car cela pourrait l'endommager et contaminer l'eau souterraine.
- Communiquez avec des entrepreneurs agréés pour effectuer des travaux sur les puits : ontario.ca/fr/page/trouver-des-entrepreneurs-en-construction-de-puits-autorises.
- Les services de transport d'eau en vrac proposent la location d'eau et de réservoirs
de stockage.
Les résidents desservis par la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent ne sont pas soumis aux mêmes pressions d'approvisionnement en eau et n'ont pas besoin de cesser les arrosages et usages extérieurs. Toutefois, les mesures de conservation sont fortement encouragées afin de réduire la demande globale.
Durée de l'avis : Cet avis de niveau 3 restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
Prochaines étapes :
La Conservation de la Nation Sud continuera de surveiller les précipitations, les débits des cours d'eau et les niveaux d'eau dans toute la région. Des mises à jour seront communiquées à mesure que la situation évoluera.
Personne-ressource à la Conservation de la Nation Sud :
Kat Watson, coordonnatrice, Systèmes d'alerte précoce et plans de bassin versant
kwatson@nation.on.ca | 1-877-984-2948