La CNS maintient l'avis de niveau 3 concernant le bas niveau d'eau
26 novembre 2025
L'Équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau de la Conservation de la Nation Sud a maintenu l'alerte de niveau 3 pour les conditions de bas niveau d'eau dans toute la juridiction de la CNS.
Le niveau 3 indique que l'approvisionnement en eau ne répond plus à la demande dans certaines régions, et que la sécheresse persistante exerce une pression accrue sur les réserves d'eau de surface et/ou souterraines. Dans le cadre de cet avis, on demande aux utilisateurs d'eau de réduire leur consommation et de suspendre toute utilisation non essentielle jusqu'à ce que les réserves naturelles commencent à se reconstituer.
L'avis de niveau 3 a été annoncé à la fin du mois d'août, à la suite d'une période de chaleur et de sécheresse persistante en juillet et août. Les conditions de sécheresse se sont poursuivies tout au long du mois de septembre, entraînant plusieurs conséquences dans la région, notamment l'assèchement des rivières et des ruisseaux, une mauvaise qualité de l'eau due à la stagnation, et une baisse du niveau des nappes phréatiques affectant les personnes qui dépendent de puits privés.
Conditions actuelles :
Bien que les précipitations soient revenues à des niveaux plus normaux en octobre et novembre et aient contribué à atténuer certaines conditions de sécheresse, le déficit hydrique antérieur était grave. De nombreux habitants en subissent encore les conséquences. Le débit de nombreux ruisseaux et rivières s'est amélioré, mais plusieurs d’entre eux restent inférieurs à la normale pour cette période de l'année. Les ressources en eaux souterraines mettent plus de temps à se reconstituer, et des répercussions sont encore observées sur
tout le territoire.
Les conditions de bas niveau d'eau sont déterminées à l'aide d'indicateurs de précipitations et de débit dans le cadre du Programme d'intervention en matière de ressources en eau de l'Ontario.
- Niveau 1 (mineur) : signes précurseurs d'un problème potentiel d'approvisionnement en eau
- Niveau 2 (modéré) : problème d'approvisionnement en eau potentiellement grave
- Niveau 3 (grave) : l'approvisionnement en eau n'est plus en mesure de répondre à la demande.
Comme les résidents qui utilisent des puits privés continuent de rencontrer des problèmes, l'Équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau de la Conservation de la Nation Sud maintient le niveau 3 de bas niveau d'eau pour l'ensemble de sa juridiction.
Mesures recommandées :
On demande à tous les utilisateurs d'eau, y compris les municipalités, les résidents, les entreprises et les agriculteurs, de réduire leur consommation d'eau, notamment en cessant toute utilisation non essentielle de l'eau
à l'extérieur.
Si vous êtes titulaire d'un permis de prélèvement d'eau, réduisez autant que possible vos prélèvements d'eau. Pendant les conditions de bas niveau d'eau, les prélèvements d'eau de surface peuvent avoir un impact significatif sur la disponibilité de l'eau.
Les résidents doivent consulter le site Web de leur municipalité pour connaître les restrictions concernant l'utilisation de l'eau et les interdictions de faire du feu en vigueur.
Résidents utilisant des puits privés :
Si vous utilisez un puits privé d'eau souterraine, veuillez utiliser l'eau avec précaution afin de protéger la réserve d'eau souterraine (aquifère) dont dépend votre puits.
- Si vous avez des problèmes d'approvisionnement en eau de puits, communiquez avec le service d'information sur les puits du ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et des Parcs de l'Ontario : ontario.ca/fr/page/les-puits-sur-votre-propriete.
- Ne jamais verser d'eau dans un puits, car cela pourrait l'endommager et contaminer l'eau souterraine.
- Communiquez avec des entrepreneurs agréés pour effectuer des travaux sur les puits : ontario.ca/fr/page/trouver-des-entrepreneurs-en-construction-de-puits-autorises.
- Les services de transport d'eau en vrac proposent la location d'eau et de réservoirs de stockage.
- Afin de nous aider à suivre les effets de la pénurie d'eau dans la région, nous demandons aux résidents de signaler tout problème à l'aide de notre formulaire en ligne rapide :
Aidez-nous à suivre les effets de la sécheresse dans votre région.
Les résidents desservis par la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent ne sont pas soumis aux mêmes pressions d'approvisionnement en eau et n'ont pas besoin de cesser les arrosages et usages extérieurs. Toutefois, les mesures de conservation sont fortement encouragées afin de réduire la demande globale.
Durée de l'avis : Cet avis de niveau 3 restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
Prochaines étapes :
La Conservation de la Nation Sud continuera de surveiller les précipitations, les débits des cours d'eau et les niveaux d'eau dans toute la région. Des mises à jour seront communiquées à mesure que la situation évoluera.
Personne-ressource à la Conservation de la Nation Sud :
Kat Watson, coordonnatrice, Systèmes d'alerte précoce et plans
de bassin versant, kwatson@nation.on.ca | 1-877-984-2948
