English

La CNS invite les propriétaires fonciers à planifier dès maintenant la plantation d'arbres au printemps 2026


16-oct-2025 16-oct-2025

La Conservation de la Nation Sud (CNS) recommande aux propriétaires fonciers de commencer dès cet automne à planifier leurs projets de plantation d'arbres du printemps 2026. La CNS accepte les commandes de semis et organise des visites gratuites sur place. C'est donc le moment idéal pour préparer les sites, tester les sols et obtenir les espèces d'arbres souhaitées avant la saison de plantation, qui est très chargée.
 
Grâce à des partenariats avec Forêts Canada et le programme Acres en verdure de la Ville d'Ottawa, la CNS propose un service complet et abordable de plantation d'arbres, qui comprend l'approvisionnement et la livraison des semis, la préparation du site, la plantation et l'entretien.
 
Grâce à ces partenariats, les semis peuvent être achetés à des tarifs réduits et peuvent coûter aussi peu que 1,11 $ par conifère ou 1,68 $ par feuillu, et des subventions supplémentaires sont disponibles pour les propriétaires fonciers ruraux d'Ottawa. Les commandes en vente libre, où les résidents plantent leurs propres arbres, sont également disponibles pour les projets de moindre envergure, avec un minimum de 25 plants par commande. La date limite pour les commandes en vente libre pour le printemps 2026 est le 1er décembre 2025, ou jusqu'à épuisement des stocks.
 
Pour aider les propriétaires fonciers à réussir, le personnel de la CNS propose des visites gratuites sur place afin de recommander des espèces d'arbres et des semis de plantation adaptés aux conditions locales du sol et du site. « Nous encourageons les propriétaires fonciers à réserver leurs arbres préférés cet automne. Les espèces se vendent rapidement et avoir un plan en place signifie plus de chances de réussite au printemps », a déclaré Caroline Goulet, forestière à la CNS. « Une visite gratuite sur place permet de s'assurer que tout, du sol aux espèces, est compatible, afin que les arbres plantés l'année prochaine puissent prospérer. »
 
Nouveau pour la saison de plantation 2026, la CNS commencera également à vendre du matériel de plantation à prix réduit afin d’améliorer la survie et la santé à long terme des arbres, notamment des tubes de protection d’arbres, des protège-troncs, des tapis anti-mauvaises herbes et des fanions de marquage.
 
Un financement supplémentaire et une réduction des coûts pour les propriétaires fonciers pourraient également être disponibles dans le cadre de la nouvelle Initiative sur les terres marginales qui offre jusqu'à 90 % de financement pour divers projets de gestion sur le terrain, notamment :

  • Planter des arbres et des arbustes pour améliorer la santé des sols et de l'eau
  • Créer des prairies et des habitats favorables aux pollinisateurs
  • Installer des zones tampons végétalisées et des clôtures pour protéger les cours d'eau
  • Restaurer les zones humides et créer des bassins de rétention d'eau

Les programmes forestiers de la CNS soutiennent un large éventail d'objectifs environnementaux, notamment la lutte contre l'érosion, l'assainissement de l'air et de l'eau, l'augmentation de la biodiversité, la création d'habitats pour la faune sauvage et l'atténuation des changements climatiques. Depuis 1990, l'Office de protection de la nature a planté plus de quatre millions d'arbres sur l'ensemble de son territoire, et la plantation de milliers d'autres est prévue au printemps prochain.
 
En plus de la plantation d'arbres, la CNS offre gratuitement le Programme de ressources pour les boisés, qui offre des conseils gratuits en matière d'aménagement forestier, des cartes et des subventions pour soutenir l'entretien durable des boisés.
 
Pour obtenir des renseignements sur les services forestiers et le financement offerts par la CNS, ou pour passer une commande pour le printemps 2026, visitez le site : www.nation.on.ca/fr/terre/services-forestiers/services-de-plantation-darbres,
ou envoyez un courriel à info@nation.on.ca, ou composez le 1-877-984-2948.