English

La CNS accorde cinq subventions pour la mise en valeur de la rivière


14-aoû-2014 14-aoû-2014

Le programme de subventions de la Conservation de la Nation Sud pour la mise en valeur de la rivière a été très actif au cours de l’été en accordant cinq contributions de 300 $ à des projets communautaires.

Jusqu‘à maintenant en 2014, la CNS a approuvé 10 projets pour un total de 3 000 $ de subventions. Le programme vise à sensibiliser la population à la conservation des rivières et des cours d’eau sur les 4 200 km2 du bassin versant.

Parmi les derniers projets approuvés, on note «Tea with Mercy Fairbairn» au moulin de Spencerville, le camp d’été du club Optimiste pour les enfants de Crysler, le tournoi de pêche Local Bassholes de Casselman, la plaque historique de Grant Mills à Hyndman et le festival Tubie de la chambre de commerce à Morrisburg.

« Les projets subventionnés sont très variés, mais ils sont tous liés à l’utilisation des cours d’eau à des fins récréatives et éducatives » a noté la coordonatrice du programme Ronda Boutz.

Présenté pour la deuxième fois le 24 août sur les rives de la Nation Sud, le thé de Spencerville permet aux participants de remonter aux années 1860 et de rencontrer l’épouse du meunier local. Mercy Fairbairn convie ses invités à un thé agrémenté de musique classique et de conversations portant sur les coutumes de l’époque.

Également présenté sur les rives de la Nation Sud, le camp d’été bilingue du club Optimiste pour les enfants de Crysler explore des thèmes différents à chaque semaine dont des journées écolo afin de sensibiliser les participants aux ressources naturelles et à leur préservation.

Local Bassholes a utilisé sa subvention pour acheter des prix remis aux ados et aux enfants inscrits au tournoi de pêche à l’aire de conservation de High Falls, sur la Nation Sud. L’activité vise à promouvoir le sport et venir en aide à la banque alimentaire locale. Même le nom de l’équipe méritera un prix !

C’est la Société historique du comté de Grenville qui est à l’origine d’une plaque portant sur la fondation de l’établissement de Grant’s Mills en 1801. Situé à proximité de la Nation Sud, cette communauté a abrité le premier moulin à moudre érigé entre Montréal et Kingston.

Le festival Tubie met l’accent sur les loisirs sur et le long du St-Laurent. La subvention de la CNS a servi à financer la construction d’une autre embarcation propulsée à l’aide de pagaies pour la 44e édition du festival.

« Tous les événements subventionnés ont satisfait aux exigences du programme et font honneur à leurs communautés » a noté Mme Boutz. Ce programme est offert aux organisations sans but lucratif et aux municipalités du bassin versant de la Nation Sud.

 

Pour plus d’information: Adele Clark, Commis administrative: 877-984-2948, poste 236, aclark@nation.on.ca

Fichiers attachés