English

La CNS ajoute une nouvelle aire de conservation à son portefeuille foncier


22-aoû-2014 22-aoû-2014

Le 22 août dernier, des dignitaires ont célébré l’ajout d’une nouvelle aire de conservation relevant de la compétence de la Conservation de la Nation Sud. Il s’agit de l’aire de conservation de la forêt de Williamsburg qui est située un peu au sud de Chesterville, sur le chemin Mackenzie dans la municipalité de South Dundas. L’aire comprend 25 acres de plantation d’épinettes, du bois franc des basses terres et un milieu humide d’importance provinciale, le tout d’une superficie de 400 acres.

La forêt de Williamsburg est la deuxième aire de conservation inaugurée par la CNS au cours du dernier mois. Un don d’une famille locale, l’aire de conservation de Reveler d’une superficie de 100 acres avait été inaugurée le 26 juillet.

« La CNS est heureuse d’assumer la gestion de la forêt de Williamsburg» a indiqué le chef d’équipe au service des propriétés de la CNS, Jim Hendry. « Nous sommes très heureux que des municipalités et des citoyens nous confient des terres boisées alors que de plus en plus de forêts sont sacrifiées au développement agricole et résidentiel. Cela nous permet de compenser certaines pertes ».

Lors de la cérémonie d’inauguration, Bill Smirle qui est à la fois le président de la CNS et un agriculteur de Morewood, a remercier le producteur de grain et maire de la municipalité de South Dundas et son conseil pour la vision dont ils font preuve en préservant des terres boisées.

De fait, depuis 1961, la propriété connue sous le nom de “The 400” a été préservée en vertu d’une entente conclue avec l’ancienne municipalité de Williamsburg qui devait éventuellement être fusionnée à South Dundas.

Le ministère des Richesses naturelles et des forêts a géré The 400 jusqu’en 1995 lorsque l’entente sur les forêts modèles a été dissoute et que les terres ont été restituées à la municipalité à des fins de loisirs. Les démarches pour que la CNS assume la gestion de ces terres ont débuté l’an dernier.

Le MRNF est partenaire dans le projet de la forêt de Williamsburg et était représenté à l’inauguration par le superviseur du district de Kemptville Jeff Ward.

Les caractéristiques les plus importantes de la nouvelle aire de conservation sont les 12 acres de terres humides d’importance provinciale et les 320 acres de terres humides d’importance locale. La propriété est une source d’eau importante du ruisseau Hoasic et de la rivière de la Nation Sud.

« La superficie et santé de la forêt offrent d’excellentes possibilités d’observer les oiseaux» a noté M. Hendry. « L’aire sera ouverte aux loisirs et à la chasse. Toutefois, il est à noter qu’il faut une lettre d’autorisation de la CNS pour chasser sur les propriétés de la CNS ».

Pour plus d’information: Jim Hendry, CNS 877-984-2948, poste 235.

jhendry@nation.on.ca.