English

VEILLE DE CRUE : Rivière des Outaouais – De Arnprior à L'Orignal - Mise à jour No 3


23-avr-2019 23-avr-2019

Prévisions météorologiques :
Depuis le jeudi 18 avril 2019, d'importantes précipitations sont tombées dans le bassin de la rivière des Outaouais. Des températures plus chaudes que prévu ont été enregistrées dimanche et lundi. D'autres précipitations de 15 à 50 mm sont prévues aujourd'hui et demain dans les régions du nord et du centre du bassin de la rivière des Outaouais.

Conditions environnementales :
Les précipitations et la hausse des températures qui ont entraîné une augmentation de la fonte des neiges ont saturé le sol et fait monter les niveaux d'eau dans le bassin de la rivière des Outaouais. Il reste un peu d'accumulation de neige.

Risques :
Toutes les zones sujettes aux inondations le long de la rivière des Outaouais, du lac Coulonge jusqu'à l'archipel de Montréal, sont à risque. On s'attend à ce que les niveaux d'eau de pointe dans certains secteurs de la rivière des Outaouais soient semblables à ceux enregistrés en mai 2017.

Les niveaux demeureront élevés pendant plusieurs jours et augmenteront plus tard cette semaine en raison des précipitations prévues et du ruissellement de la fonte des neiges. Des réservoirs dans tout le bassin sont utilisés pour stocker les eaux de ruissellement et minimiser les inondations.

Préoccupations de la MVCA : Les niveaux d'eau dans la région de Constance Bay devraient encore augmenter de 0,50 m à 0,60 m au-dessus de l’élévation actuelle de 59,83 m au cours des quatre prochains jours. Les niveaux devraient actuellement être très proches de ceux enregistrés au plus fort de l'inondation de mai 2017. 

Préoccupations de la RVCA : À Britannia (Rue Grandview et la communauté de Belltown), les niveaux d’eau devraient augmenter de 0,50 à 0,60 m au-dessus de l’élévation actuelle de 59,83 m au cours des quatre prochains jours. Les niveaux devraient actuellement être très proches de ceux enregistrés au plus fort de l'inondation de mai 2017. Les mises à jour de cette projection seront fournies dès qu'elles seront disponibles.

À l'est de la village de Cumberland (Village Boise, rue Morin, voie Leo), les niveaux d'eau devraient augmenter de 0,40 m à 0,60 m au-dessus de l’élévation actuelle au cours des quatre prochains jours. Les niveaux sont actuellement prévus être juste en dessous de ceux enregistrés au plus fort de l'inondation de mai 2017. Les mises à jour de cette projection seront fournies dès qu'elles seront disponibles.

Préoccupations de la CNS : Les niveaux d'eau devraient demeurer élevés le long de la rivière des Outaouais au cours des prochains jours à Clarence-Rockland et Alfred-Plantagenet; l'élévation actuelle de l'eau a atteint 43,02m. Les niveaux d'eau devraient augmenter rapidement plus tard cette semaine en raison des précipitations prévues. Les niveaux devraient de nouveau culminer à 43,30 m le lundi 29 avril 2019, soit un peu moins que les ceux observés en mai 2017.

En raison de l'incertitude des prévisions, il est difficile de prédire avec précision la vitesse à laquelle les niveaux d'eau monteront et le moment où les conditions fluviales atteindront leur maximum.

ACTION :
Les résidents des zones inondables sont encouragés à suivre de près l'évolution de la situation et à prendre les mesures nécessaires. Des sacs de sable sont à la disposition des résidents dans les zones inondables.

Il est conseillé aux résidents de s’éloigner des cours d’eau où les débits sont élevés et où les berges pourraient être instables. Les parents sont encouragés à expliquer les dangers aux enfants.

Durée :
Cet avertissement d'inondation est en vigueur jusqu'au jeudi 25 avril 2019.

La Conservation de la Nation Sud (CNS) et ses partenaires d'Ottawa, les offices de protection de la nature de la vallée Rideau et de la vallée de la Mississippi, surveillent les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts dans le cadre du Programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont émises au fur et à mesure que les conditions changent.

La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais réévaluera les conditions prévues et fournira des mises à jour sur les conditions hydrologiques sur son site Web à www.ottawariver.ca/forecast.php.

Veuillez visiter www.nation.on.ca pour plus d'informations. Tous les commentaires pour nous faire part des changements dans les conditions liées à l'eau peuvent être envoyés par courriel à waterwatch@nation.on.ca, affichés sur notre page Facebook (/SouthNationConservation) ou sur Twitter (@SouthNationCA).

Pour de plus amples renseignements sur la rivière des Outaouais, visitez le site www.ottawariver.ca.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Omar Kana’n, analyste des ressources en eau à la CNS, 613-551-9057, okanan@nation.on.ca.

POUR LES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS : John Mesman, chef d'équipe des communications de la CNS, 613-899-5341, jmesman@nation.on.ca.

ENVOYÉ À : Tous les répertoires de prévisions et d'alerte de crues

###