English

Un arbre à la fois : Plus de 136 000 arbres plantés par la CNS ce printemps


05-juil-2019 05-juil-2019

La Conservation de la Nation Sud (CNS) a planté plus de 136 000 arbres et arbustes indigènes ce printemps sur son territoire de 4 384 km² dans l'Est ontarien, grâce à des programmes forestiers, des partenariats municipaux et communautaires, des dons d'arbres et des activités de plantation.

« Nous collaborons avec nos 16 municipalités membres, les propriétaires fonciers locaux et nos partenaires communautaires pour planter des arbres et des arbustes afin de créer un été et un avenir plus verts et d'accroître le couvert forestier local », nous explique Cheyene Brunet, technicienne en foresterie pour la CNS. « Nous sommes extrêmement satisfaits du nombre d'arbres que nous avons plantés ce printemps. »

Dans la forêt Larose, la deuxième plus grande forêt communautaire artificielle de l'Ontario, plus de 38 000 arbres ont été plantés sur des terres appartenant aux comtés unis de Prescott et Russell.

Plus de 11 000 semis d'arbres ont été plantés par 89 résidents à un taux réduit dans le cadre du Programme des arbres en vente libre de la CNS.

La CNS s'est aussi associée à des écoles secondaires locales pour accueillir les élèves au mois de mai lors d'activités de plantation afin qu'ils puissent obtenir une majeure haute spécialisation en vue de l'obtention de leur diplôme d'études secondaires.

Plus de 3 000 arbres et arbustes indigènes ont été plantés le long des cours d'eau à Casselman, North Dundas, La Nation et la Ville d'Ottawa.

Ce mois de mai marquait également le 12e anniversaire du partenariat entre la CNS et les Scouts du 58e de St-Bernard de Fournier qui ont planté plus de 300 arbres à Alfred et Plantagenet.

Plus de 88 000 arbres ont été plantés par la CNS sur 30 propriétés dans toute la région pour appuyer la vision de Forest Ontario de planter 50 millions d'arbres dans toute la province d'ici 2020. Récemment, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d'investir jusqu'à 15 millions de dollars pour appuyer le programme provincial de plantation d'arbres de Forest Ontario, mis en œuvre par les offices de protection de la nature.

Pour la première fois, la CNS s'est associée à chacune de ses 16 municipalités membres pour organiser des dons d'arbres dans l'ensemble du territoire; plus de 6 700 arbres en pot et semis ont été distribués sans frais aux résidents.

Au total, la CNS a planté plus de 3,2 millions d'arbres sur son territoire depuis 1990.

« Nous visons déjà la saison de plantation du printemps 2020 », a fait remarquer Mme Brunet. « Nous avons réussi à battre des records et à établir des jalons de plantation cette année; nous avons hâte d'ajouter d'autres arbres et arbustes indigènes au paysage local l'an prochain. »

La CNS accepte actuellement des commandes d'arbres subventionnées pour la saison de plantation du printemps 2020; les résidents peuvent commander de plus petites quantités de conifères et d'arbres à feuilles caduques au comptoir de la CNS à un tarif réduit toute l'année.

Pour de plus amples renseignements sur les services, les subventions et les programmes de plantation d'arbres de la CNS, veuillez consulter le site www.nation.on.ca/fr/terre/services-forestiers/services-de-plantation-darbres .

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Cheyene Brunet, technicienne en foresterie de la CNS, 1-877-984-2948, poste 295, cbrunet@nation.on.ca.

###