English

La plantation d’arbres pendant l’automne à l’ordre du jour de la CNS


16-oct-2015 16-oct-2015

L’automne étant arrivé, il est temps pour les résidents de la juridiction de la Conservation de la Nation Sud (CNS) de planifier leur plantation d’arbres pour l’an prochain. 

Grâce à la CNS, les propriétaires admissibles peuvent se procurer une sélection de semis et d’arbres plus matures pour embellir leurs propriétés, améliorer l’habitat faunique, créer de l’ombre et réduire l’érosion.  

Le populaire programme de plantation d’arbres n’est pas réservé aux propriétaires privés. Les municipalités et les industries peuvent également participer.

Le 15 octobre, le maire du canton de Champlain Gary Barton était présent lors d’une réunion du conseil d’administration au cours de laquelle on a procédé à la plantation d’un pin blanc commémoratif sur la propriété de la CNS à Finch afin de souligner ce nouveau partenariat. Cet arbre s’ajoute à d’autres déjà plantés commémorant des partenariats conclus avec d’autres municipalités du territoire de la CNS.

Le 16 octobre, dans le cadre d’un partenariat conclu avec Tartan and Tamarack Homes et la ville d’Ottawa, 35 arbres, dont 20 épinettes blanches, 10 épinettes de Norvège et 5 cèdres, ont été plantés pour servir de bande tampon le long de la promenade Cedar Creek.

« L’an prochain, d’autres arbres seront plantés le long du ruisseau Findlay afin de promouvoir l’habitat riverain et améliorer le rôle écologique de la zone tampon existante » a expliqué la technicienne en foresterie de la CNS, Cheyene Ramsey.

« Tartan and Tamarack comptent parmi nos partenaires les plus actifs. La firme comprend parfaitement le rôle joué par les arbres dans le développement résidentiel ».

Quant à la plantation d’arbres sur les terrains privés, Mme Ramsey invite les résidents à se documenter au sujet des subventions disponibles et de la sélection de semis pour planter sur les terres improductives  et les berges ou pour servir de bande tampon.  La CNS effectue des visites gratuites des sites dans le cadre de son programme de plantation.

Au cours des 26 dernières années et en partenariat avec les propriétaires fonciers, les municipalités et l’industrie, la CNS a planté 2,7 millions d’arbres aidant ainsi à contribuer au couvert forestier dans la région.

Pour plus d’information: Cheyene Ramsey, 877-984-2948, poste 295. cramsey@nation.on.ca