English

La CNS célèbre un autre don de terres


27-avr-2015 27-avr-2015

la Conservation de la Nation Sud (CNS) a accepté un autre don de terres d'un résident vivant dans le territoire de compétence de 4382 km2 .

Il s'agit cette fois d'une forêt de 3,6 hectares située dans la Municipalité de La Nation appartenant à Maurice Chabot. Une célébration du don a eu lieu le 24 avril.

Ont assistés à la cérémonie François St. Amour, maire de La Nation, d'autres politiciens de la région, les membres du Conseil d'administration et du personnel de la CNS, les membres du public, et Maurice Chabot.

La propriété en question est située au 1331 chemin Lacroix. Il y a quarante ans, aidé par sa famille et ses amis, M. Chabot a commencé par planter un seul arbre. Aujourd'hui, c'est une belle propriété boisée.

Une coupe du ruban a eu lieu, des rafraîchissements ont été servis et une visite guidée de la propriété a été offerte, qui donnait des renseignements sur la couverture forestière et sur les futurs plans d'amélioration de la forêt.

Se demandant comment préserver sa propriété, M. Chabot a pris contact avec la Municipalité de La Nation qui l'informa sur le Programme de don de terres de la Conservation de la Nation Sud.

L'office de protection de la nature est membre de l'Ontario Land Trust Alliance et est approuvé pour accepter les dons de terres par l'entremise du Programme des dons écologiques d'Environnement Canada.

Avec un nombre grandissant de coupes à blanc dans l'Est de l'Ontario, les dons de terres boisées sont un moyen employé par la CNS pour aider à préserver les forêts pour l'avenir. Chaque don est apprécié, dit Bonnie Boyd, planificatrice de l'environnement à la CNS.

« Tout terrain remis à la CNS est protégé et géré pour le bénéfice à long terme de la société dans son ensemble, a déclaré Mme Boyd. Nous acceptons les forêts, les zones humides, les prairies et autres habitats écologiquement sensibles. »

La CNS gère aujourd'hui plus de 11 400 acres de terres. Les terres acquises aident à assurer un environnement sain, à soutenir les lieux récréatifs publics de plein air, ainsi que la faune.

POUR PLUS D'INFORMATIONS : Bonnie Boyd, 877-984-2948, poste 306.

bboyd@nation.on.ca