English

Des améliorations qui revitalisent la Forêt Warwick


27-nov-2015 27-nov-2015

Les adeptes des activités de plein air sont invités à venir profiter des nombreuses améliorations que la Conservation de la Nation Sud (CNS) a apportées à l’aire de conservation de la forêt Warwick située à l’est de Berwick. Cette forêt fait partie d’un réseau de 15 aires de conservation d’utilisation diurne et gratuite réparties sur les 4 300 km2 du territoire de la CNS.

La Forêt Warwick est une collection de plusieurs parcelles de terres détenues par les United Counties of Stormont, Dundas and Glengarry, la CNS et la province de l’Ontario.

Amorcées en septembre, des améliorations majeures ont été faites au sentier de randonnée de six kilomètres, y compris une nouvelle boucle qui permet aux marcheurs de retourner au stationnement sans avoir à utiliser le chemin public.

L’inauguration officielle des travaux a eu lieu le 27 novembre. Elle incluait des discours d’ouverture prononcés par les partenaires du projet, l’enfoncement officiel du dernier clou dans la promenade de bois et des rafraîchissements. La promenade comprend une plate-forme qui permet d’observer les hérons bleus et verts ainsi que la chouette rayée qui fréquentent régulièrement les lieux.

Les partenaires de la CNS pour ce projet étaient les United Counties of Stormont, Dundas and Glengarry et la Coalition nationale sur les sentiers.

Outre un nouveau revêtement sur le sentier, la boucle et la promenade en bois, les travaux d’amélioration incluaient un nouveau pont, des améliorations aux ponceaux, l’élagage des arbres et l’installation de panneaux et de barrières. Une brochure guide maintenant les visiteurs vers les neuf postes d’interprétation.

« Le sentier était en mauvais état à cause des camions et des VTT qui l’utilisaient » a expliqué le chef d’équipe à la propriété de la CNS Jim Hendry. « Des ornières et des trous d’eau constituaient un danger pour les randonneurs et les chevaux ». 

Les véhicules à moteur sont maintenant interdits dans certains secteurs identifiés de la forêt. Par contre, la randonnée, l’équitation, la marche avec les chiens, la géocachette et le ski de fond sont bienvenus partout.

Avec l’hiver qui est à nos portes, M. Hendry rappelle aux résidants que la plupart des installations de loisirs de la CNS sont ouvertes en hiver et que les sentiers sont entretenus. Pour la liste complète des possibilités, visitez le www.nation.on.ca/recreation.

Pour plus d’information: Jim Hendry, 877-984-2948, poste 235. jhendry@nation.on.ca.