English

La CNS s’associe à des propriétaires fonciers et à des organismes pour reboiser son territoire


13-mai-2015 13-mai-2015

C’est maintenant le temps de planter des arbres !

Depuis 20 ans, la Conservation de la Nation Sud (CNS) offre aux résidants du bassin versant un service de plantation d’arbres. Cette année, 120 000 arbres seront ajoutés au couvert forestier de la région.

Bien que les commandes pour 2015 aient déjà été livrées, il y a des semis qui doivent encore être vendus, contactez la technicienne en foresterie, Cheyene Ramsey, au 877-984-2948, poste 295, pour en savoir plus!

La CNS offre aux propriétaires fonciers et aux organismes diverses subventions pour reboiser les terres en friche, les berges et les bandes tampons. Il est également possible de se procurer de petites commandes en vente libre.

« Selon les plans de plantation, les propriétaires fonciers pourraient être admissibles à plus d’une subvention » a indiqué Mme Ramsey. « La plantation d’arbres communautaire et résidentielle est un excellent moyen de stimuler le couvert forestier local ».

Mme Ramsey a souligné le fait que 25 scouts ont récemment planté 1 000 pins blancs et cèdres derrière un édifice municipal d’Alfred-Plantagenet pour servir de brise-vent. Le personnel de la CNS et le maire Fernand Dicaire étaient présents pour aider.

« Afin de couvrir ses coûts, la municipalité s’est associée à la CNS dans le cadre du programme de subventions disponibles pour la plantation d’arbres ».

Outre le programme de plantation communautaire, plusieurs organismes offrent aussi des arbres aux propriétaires fonciers. À titre d’exemple, le 26 avril, 52 arbres et arbustes ont été remis aux résidants de Findlay Creek. Cette démarche se situait dans le cadre des activités d’intendance prévues dans le plan de travail du milieu humide de Leitrim géré conjointement par la CNS, la ville d’Ottawa, l’Association communautaire de Findlay Creek et Tartan/Tamarack Homes.

Parmi les autres événements du genre prévus au calendrier, on note la plantation d’arbres par les élèves de l’école secondaire St. Thomas Aquinas de Russell et ceux de l’école élémentaire publique de la Rivière Castor d’Embrun qui aura lieu le 14 mai, celle des élèves de l’école secondaire du district Tagwi qui aura lieu le 20 mai dans la forêt Warwick, et la remise d’arbres aux résidants de Moose Creek le 23 mai.

Pour plus d’information : Cheyene Ramsey, 877-984-2948, poste 295. cramsey@nation.on.ca