English

Les résidents d'Ottawa sont invités à une soirée portes ouvertes pour découvrir la cartographie des risques naturels


11-Jan-2019 11-Jan-2019

Les phénomènes météorologiques extrêmes font fréquemment les nouvelles. Chez nous, la Conservation de la Nation Sud (CNS) réduit les risques de mortalité et les dommages à la propriété en alertant les municipalités et le public de la région des risques
potentiels d'inondation.

La prévision des crues prépare aux événements météorologiques dans le bassin versant et les compare au fil du temps. Le système d'alerte et la prévision des crues sont un moyen important de gérer les phénomènes de précipitations intenses.

En plus de la prévision des crues, la CNS mise à jour et améliore des cartes indiquant des plaines inondables et de la stabilité des pentes pour la ville d’Ottawa.  Cette année, l’accent a été mis sur le ruisseau Bear Brook allant de l’autoroute 417 jusqu'au chemin Boundary, le ruisseau McKinnons de l'intersection des chemins 10th Line et Wall jusqu'au chemin Milton, le ruisseau Savage du chemin Mer Bleue jusqu'au chemin Milton, et le ruisseau McFadden comprennent du chemin Navan jusqu'au chemin Milton.

Une soirée portes ouvertes est organisée pour permettre aux résidants de la ville d’Ottawa de faire des commentaires sur les nouvelles cartes des risques d'inondation. Elle aura lieu le 31 janvier 2019 de 18 h 30 h à 20 h 30 au Centre communautaire Carlsbad Springs (6020 rue Piperville, Carlsbad Springs ON).

« La Conservation de la Nation Sud recherche particulièrement toutes informations historiques que les résidents pourraient être en mesure de fournir pour ces cours d'eau », a déclaré Sandra Mancini, chef d’équipe, ingénierie.

Mme Mancini invite les résidents à apporter des photos, coupures de presse et à raconter des anecdotes qui seront comparées aux cartes des risques d'inondation.

La cartographie sera utilisée par la ville et par la CNS lors de l'actualisation des plans officiels et du zonage, et lors de demandes de planification selon la Loi sur l'urbanisme.

« Le but ultime de la cartographie est de soutenir la prise de décisions judicieuses en matière de planification, a observé Mme Mancini. Il s'agit de garder les gens et les biens en sécurité.»

Le personnel de l'office de protection sera sur place lors de la soirée portes ouvertes pour répondre à toutes les questions et préoccupations des propriétaires et résidents.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : Sandra Mancini, 877-984-2948, poste 223 smancini@nation.on.ca.