English

Espèces envahissantes


Espèces envahissantes

On compte plus de 20 espèces envahissantes sur le territoire de la Conservation de la Nation Sud, dont notamment : des arbustes tels que le dompte-venin de Russie et le nerprun bourdaine, des plantes aquatiques telles que l'iris des marais, des espèces de poissons telles que le gobie à taches noires, et des insectes tels que l'agrile du frêne.

Les espèces envahissantes perturbent l'écologie naturelle des écosystèmes et de la biodiversité, et entrent en concurrence avec les espèces indigènes pour ce qui est de la nourriture et de l'habitat. Cela peut avoir des répercussions sur les industries locales de la sylviculture, de la pêche et de l'agriculture.

Il est important de surveiller la distribution des espèces envahissantes et de connaître leurs caractéristiques pour pouvoir contrôler leur propagation et identifier les zones à risque.

La CNS surveille et contrôle les espèces envahissantes sur ses 12 000 acres de terres communautaires dans l'Est de l'Ontario. Elle participe également au Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes de l'Ontario en informant les gens sur les espèces envahissantes grâce à des activités de sensibilisation et d'éducation.

En partenariat avec la ville d'Ottawa, la CNS administre le Programme de remplacement des frênes pour aider les propriétaires fonciers qui se trouvent sur des propriétés privées de la ville d'Ottawa et qui sont touchés par l'agrile du frêne.

Pour signaler une espèce envahissante sur une propriété privée, veuillez contacter la ligne d'assistance téléphonique sur les espèces envahissantes de l'Ontario au
1-800-563-7711.

Vous trouverez ici de plus amples informations et ressources sur les espèces envahissantes locales et la prévention de leur propagation.

Le suivi en temps réel des occurrences d'espèces envahissantes est accessible sur EDDMapS Ontario.

La CNS rappelle aux résidents que les composés chimiques contenus dans la sève produite par les plantes envahissantes que sont le panais sauvage et la berce du Caucase sont dangereux pour les humains. De plus amples informations sont disponibles sur le site web du Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes de l'Ontario.