English

Étude sur le bassin versant de Bear Brook


 

La Conservation de la Nation Sud (CNS), en collaboration avec les municipalités, les partenaires communautaires et les intervenants locaux, mène une étude pluriannuelle visant à planifier l'avenir du bassin versant de Bear Brook.

Ce bassin versant est confronté à de nouveaux défis : expansion urbaine rapide, intensification de l'agriculture et variabilité climatique. Consciente de ces pressions, la Ville d'Ottawa a retenu les services de la CNS pour réaliser une étude approfondie sur le bassin versant afin d'orienter la gestion durable et la protection de cette zone importante.

Des bassins versants sains favorisent la biodiversité, réduisent les risques d'inondation et d'érosion, procurent de l'eau propre et aident les collectivités à s'adapter aux changements climatiques. Le bassin versant de Bear Brook, qui s'étend sur 488 km² de zones urbaines, de terres agricoles, de forêts et de zones humides à Ottawa et à Prescott et Russell, est confronté à des pressions croissantes liées au développement, à l'agriculture et aux changements climatiques. Cette étude permettra de déterminer les mesures à prendre pour protéger la santé du bassin versant tout en favorisant une croissance durable.

La CNS reconnaît que le bassin versant de Bear Brook est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinaabe et fait également partie du territoire traditionnel de chasse et de pêche de la Confédération Haudenosaunee, incluant la nation mohawk. Dans un esprit de gestion partagée et de réconciliation, la CNS s'engage à travailler aux côtés de ses partenaires autochtones et des collectivités locales afin de préserver les terres et l'eau pour les générations actuelles et futures.


 

Accédez à la carte interactive de l'étude sur le bassin versant de Bear Brook dans une fenêtre séparée :

**La version française de la carte interactive du bassin versant de Bear Brook est accessible en cliquant sur l’icône de traduction située dans le coin supérieur droit de la bannière de la carte interactive.

:

 


Qu'est-ce qu'une étude sur un bassin versant ?

Une étude sur un bassin versant est un plan scientifique qui examine les interactions entre les terres, l'eau et les collectivités au sein d'un bassin versant. Elle combine la recherche technique et les connaissances locales afin de définir des priorités communes en matière de protection, de restauration et de gestion durable.

L'étude sur le bassin versant de Bear Brook permettra :

•  D’évaluer l'état actuel du bassin versant.

•  D’examiner comment l'utilisation future des terres et les changements climatiques pourraient affecter les systèmes naturels.

•  De recommander des mesures et des politiques visant à préserver la santé du bassin versant pour les générations futures.

 


Phases de l'étude

L'étude se déroulera en trois phases entre 2023 et 2027 :

1ere phase : Caractérisation du bassin versant (2023-2025) 

(en anglais seulement)

  • Décrit l'état actuel et les tendances récentes en matière d'eau, de risques naturels (inondations, érosion, sols instables) et de patrimoine naturel.
  • Comprend sept chapitres sur des thèmes clés liés au bassin versant.

- Consulter le rapport de caractérisation

2e phase : Planification de scénarios et évaluation des risques (2024-2026)

  • Examine les scénarios futurs d'utilisation des terres et de changements climatiques afin de comprendre les risques et les opportunités à gérer.
  • Comprend une évaluation environnementale pour les options d'atténuation des inondations.

- Lire l'avis d'intention

3e phase : Planification de la mise en œuvre – Plan de bassin versant (2025-2027)

  • Élabore des recommandations, des politiques et des cadres de surveillance pour guider la gestion durable du bassin versant.

 

 


Participez

La participation de la communauté est essentielle à l'étude du bassin versant. Les résidents, les propriétaires fonciers et les partenaires sont invités à participer aux étapes clés.

Lire le rapport : Rapport d'étude sur la caractérisation de Bear Brook (en anglais seulement)
Donnez votre avis : formulaire de commentaires en ligne
Accédez à plus d’informations sur l’étude de la phase 2 : Avis d'intention - Atténuation des inondations de Bear Brook

Assistez à la séance publique d'information 
Date : 13 novembre 2025
Heure : de 18 h à 20 h
Lieu : Salle communautaire BearBrook, 8720, chemin Russell, Ottawa (Ontario) K0A 3H0

 


 

Prochaine étapes

Les commentaires recueillis auprès de la communauté serviront à formuler des recommandations pour la gestion, la surveillance et la restauration du bassin versant de Bear Brook. Un résumé des commentaires du public sera publié sur cette page.


Contact Us

Conservation de la nation sud
info@nation.on.ca | 1-877-984-2948