English

Conditions sur le bassin versant



Les routes fermées et les zones inondables sont affichées sur notre géoportail.

Niveaux d'eau les plus récents

VEILLE DE CRUE: Rivière des Outaouais – Arnprior à Hawkesbury

Le 17 avril 2019

Prévisions météorologiques :
Les prévisions météorologiques indiquent que deux systèmes de basse pression vont se combiner pour produire des précipitations importantes de 40 à 50 mm dans tout le bassin versant de la rivière des Outaouais à compter du jeudi 18 avril 2019.

Conditions environnementales :
L'épaisseur actuelle de la neige dans une grande partie du bassin de la rivière des Outaouais a deux fois sa profondeur normale pour cette période de l'année.

Risques : 
Combinées aux eaux de ruissellement printanières des parties centrale et méridionale du bassin versant, ces précipitations devraient entraîner une augmentation rapide et soutenue des niveaux d'eau et des débits sur le bras principal de la rivière des Outaouais.

Les niveaux dépasseront les niveaux d'inondations mineurs au cours de la fin de semaine de Pâques dans les zones sujettes aux inondations le long de la rivière des Outaouais : lac Coulonge, lac Chats, Britannia / lac Deschênes, Pointe-Gatineau, Ottawa / Cumberland, Rockland, Thurso et autres zones vulnérables, jusqu'à l'archipel de Montréal.

Les niveaux ne devraient pas atteindre ceux observés au plus fort de l'inondation de la rivière des Outaouais en 2017 pour le moment.

ACTION : 
Il est conseillé aux résidents de s’éloigner des cours d’eau où les débits sont élevés et où les berges pourraient être instables. Les parents sont encouragés à expliquer ces dangers à leurs enfants.

Durée : 
Cette veille de crue est en vigueur jusqu'au mardi 23 avril 2019.

La Conservation de la nation sud (CNS) et ses partenaires d'Ottawa, les autorités de protection de la nature de la vallée Rideau et du Mississippi, surveillent les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts dans le cadre du Programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont émises au fur et à mesure que les conditions changent.

La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais réévaluera les prévisions météorologiques et publiera des mises à jour sur les conditions hydrologiques sur son site Web, à l'adresse www.ottawariver.ca/forecast.php.

Veuillez visiter www.nation.on.ca pour plus d'informations. Tous les commentaires pour nous faire part des changements dans les conditions liées à l'eau peuvent être envoyés par courriel à waterwatch@nation.on.ca, affichés sur notre page Facebook (/SouthNationConservation) ou sur Twitter (@SouthNationCA). Pour plus d'informations sur la rivière des Outaouais, visitez www.rivieredesoutaouais.ca.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Jason Symington, Technicien-spécialiste de l'environnement à la CNS, 613-551-9057, jsymington@nation.on.ca.

POUR LES DEMANDES DES MÉDIAS : John Mesman, Chef d'équipe des communications à la CNS, 613-899-5341, jmesman@nation.on.ca.

ENVOYÉ À : Tous les répertoires de prévisions et d'alerte de crues

###

VEILLE DE CRUE : Bassin versant de la Nation Sud

Le 17 avril 2019

Prévisions météorologiques :
Environnement et Changement climatique Canada prévoit des températures au-dessus du point de congélation pour le restant de la semaine. Des précipitations de 30 à 40 mm sont possible du jeudi au samedi.

Conditions environnementales :
Depuis la publication du dernier énoncé, le 8 avril, les pluviomètres de la Conservation de la Nation Sud (CNS) ont enregistré 20 à 30 mm de pluie dans l’ensemble du territoire. Le sol dans tout le territoire est saturé et il reste peu de neige.

Les jauges de niveau des cours d’eau du territoire de la CNS ont enregistré une hausse des niveaux des eaux en raison des récentes précipitations. Les niveaux des eaux demeurent au-dessus de la moyenne pour cette période de l’année.

Risques :
Les précipitations et les températures au-dessus du point de congélation augmenteront les niveaux des eaux sur le territoire. Des inondations sont prévues dans les zones basses.

ACTION :
Il est conseillé aux résidents de ne pas s'approcher des cours d'eau, car les prévisions météorologiques pourraient faire augmenter rapidement le débit des cours d'eau et les berges pourraient être instables et glissantes. On encourage les parents à expliquer ces dangers à leurs enfants.

Les résidents des zones sujettes aux inondations ou des basses terres, historiquement vulnérables aux inondations, devraient également prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs biens, par exemple :

  • S'assurer que la pompe de puisard est dégagée, en bon état de fonctionnement et qu'elle est munie d'un clapet anti-retour d'eau.
  • Avoir accès à un générateur et à une pompe de secours portables.
  • S'assurer que les descentes d’eau pluviale sont dégagées et que la sortie d’eau est située à au moins 3 m du logement.
  • Enlever ou sécuriser les objets qui pourraient flotter à mesure que le débit augmente.
  • Enlever des objets de valeur des sous-sols ou des étages inférieurs qui pourraient être inondés.
  • Gardez les numéros de téléphone d'urgence à portée de la main.
  • Se familiariser avec le plan de préparation aux situations d'urgence de votre municipalité.

Durée :
Le présent avis est en vigueur jusqu'au mardi 23 avril 2019.

La CNS surveille les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du Programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont émises au fur et à mesure que les conditions changent.

Veuillez visiter www.nation.on.ca pour plus d'informations. Tous les commentaires pour nous faire part des changements dans les conditions liées à l'eau peuvent être envoyés par courriel à waterwatch@nation.on.ca, affichés sur notre page Facebook (/SouthNationConservation) ou sur Twitter (@SouthNationCA).

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Jason Symington, Technicien-spécialiste de l'environnement, 613-551-9057, jsymington@nation.on.ca.

POUR LES DEMANDES DES MÉDIAS : John Mesman, Chef d'équipe des communications, 613-899-5341, jmesman@nation.on.ca.

ENVOYÉ À : Tous les répertoires de prévisions et d'alerte de crues

###

Fichiers attachés