English

Conditions sur le bassin versant



La Conservation de la Nation Sud collabore avec ses municipalités partenaires le long de la rivière Nation Sud, du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, afin d'informer à l'avance des conditions d'inondation et de bas niveaux d'eau par le biais des Programmes provinciaux de prévision et d'alerte des crues et d'intervention en cas de bas niveau d'eau. 

 


LES FERMETURES DE ROUTES, LES ZONES INONDÉES ET LES SACS DE SABLE

 

VOIR LES NIVEAUX D'EAU DANS LE BASSIN VERSANT DE LA NATION SUD 


 

Conditions actuelles sur le bassin versant et messages de crues et de sécheresse:

 

La Conservation de la Nation Sud émet le Niveau I relatif aux conditions de bas niveau d'eau

04-juin-2021

Malgré la pluie reçue cette semaine, la Conservation de la Nation Sud (CNS) a émis le Niveau I de bas niveau d'eau pour l'ensemble de son bassin versant dans l'Est de l'Ontario.

En raison d'un printemps plus sec que d'habitude et du manque de précipitations, les conditions dans le bassin versant de la Nation Sud atteignent maintenant le seuil établi par le Programme d'intervention en matière de ressources en eau de l'Ontario pour le Niveau I de bas niveau d'eau.

Les conditions de bas niveau d'eau sont déterminées en fonction des indicateurs de précipitations et de débit des cours d'eau. Le débit des cours d'eau dans le bassin versant de la CNS est inférieur à la moyenne pour cette période de l'année. Cependant, le manque de précipitations est le principal facteur de l'état d'étiage actuel. Les données indiquent que les précipitations au cours des trois derniers mois ont été d'au moins 80 % inférieures à la normale.

Lorsque la région est au Niveau I, la CNS demande aux résidents et aux entreprises de réduire leur consommation d'eau de 10 % afin de contribuer à atténuer les effets des conditions de bas niveau d'eau. La consommation d'eau peut être réduite en limitant les utilisations non essentielles d’eau et avec les pratiques de conservation de l'eau suivantes :

  1. Réparez toutes les fuites autour de la maison.
  2. Si vous devez arroser votre pelouse, l'arrosage tôt le matin ou tard le soir réduit l'évaporation.
  3. Utilisez un seau d'eau savonneuse pour laver votre voiture et rincez-la rapidement avec un tuyau.
  4. Arrosez les plantes avec l'eau recueillie dans un baril de pluie.
  5. Si vous devez faire couler le robinet, gardez l'excédent d'eau pour arroser les plantes.

Le Niveau I, parmi les trois degrés de bas niveau d'eau, indique qu'il existe un problème potentiel d'approvisionnement en eau si les tendances actuelles en matière de précipitations et de débit des cours d'eau persistent. Le Niveau II indique que des problèmes mineurs d'approvisionnement en eau sont constatés, et que des mesures telles que la conservation d’eau et la restriction de consommation non essentielle d’eau sont adoptées, et le Niveau III indique que le système d’approvisionnement en eau ne peut plus répondre à la demande.

Dans le cadre du Programme d'intervention en matière de ressources en eau de l'Ontario, chaque office de protection de la nature forme une équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau pour s'assurer que le public est averti à l'avance de la réduction de la disponibilité de l'eau et que les décisions appropriées sont prises par les intervenants locaux, dont les représentants des gouvernements provinciaux et municipaux, de l'agriculture et des groupes d'intérêts spéciaux.

La CNS continuera de surveiller les conditions du bassin versant et publiera des mises à jour au besoin.

Afin de mieux comprendre les conditions locales, les propriétaires fonciers, les entreprises et les industries sont invités à contacter la CNS s'ils rencontrent des problèmes inhabituels liés à l'eau.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Katherine Watson ou Sandra Mancini au 1-877-984-2948 ou à info@nation.on.ca