English

Conditions sur le bassin versant



La Conservation de la Nation Sud collabore avec ses municipalités partenaires le long de la rivière Nation Sud, du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, afin d'informer à l'avance des conditions d'inondation et de bas niveaux d'eau par le biais des Programmes provinciaux de prévision et d'alerte des crues et d'intervention en cas de bas niveau d'eau. 

 


LES FERMETURES DE ROUTES, LES ZONES INONDÉES ET LES SACS DE SABLE

 

VOIR LES NIVEAUX D'EAU DANS LE BASSIN VERSANT DE LA NATION SUD 


 

Conditions actuelles sur le bassin versant et messages de crues et de sécheresse:

CONDITIONS DU BASSIN VERSANT : DÉCLARATION DE SÉCURITÉ AQUATIQUE 

Prévisions météorologiques : Environnement Canada prévoit un système météorologique important qui devrait traverser la région à partir de jeudi après-midi et durer jusqu'à vendredi matin. 

Les prévisions actuelles prévoient des quantités totales de précipitations pouvant atteindre 35 mm dans certains secteurs, la majeure partie de la pluie se produisant jeudi après-midi avant de diminuer tôt vendredi matin. Un risque de pluie verglaçante est également possible. Les températures devraient être supérieures au point de congélation jeudi et vendredi, ce qui contribuera à la fonte de la neige et de la glace. 

Conditions environnementales : Les précipitations et la fonte des neiges, combinées aux conditions de sol gelé, augmenteront les niveaux d'eau et les débits des rivières, ce qui pourrait causer des inondations nuisibles dans les zones basses. Des conditions de glace instable pourraient également être présentes dans certains endroits.

Risques : Les niveaux d'eau de toutes les rivières et de tous les ruisseaux du territoire seront plus élevés, l'eau s'écoulera rapidement et les berges seront glissantes ou instables. De plus, ces conditions augmentent le risque de débâcle et d'embâcles aux ponts, aux ponceaux et à d'autres endroits, ce qui peut entraîner des inondations localisées dans les zones basses.

MESURES : Il est conseillé aux résidents de faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'ils se trouvent à proximité de rivières et de plans d'eau en raison du débit élevé des rivières et des conditions glissantes. On demande aux parents d'expliquer ces dangers à leurs enfants.

Les résidents des zones basses ou de zones régulièrement sujettes aux inondations doivent prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs biens. Veuillez-vous assurer que :

  • La pompe de puisard est dégagée, en bon état de fonctionnement et est munie d’un clapet anti-retour.
  • Les descentes pluviales sont dégagées et leur sortie est située à au moins 3 m du logement.
  • L'accès au générateur de secours portable et à la pompe se fait facilement.
  • Les objets qui pourraient flotter au fur et à mesure que le débit augmente sont sécurisés.

Durée :Cette déclaration de sécurité aquatique est en vigueur jusqu’au 20 février 2023 à 17 h, ou jusqu’à ce qu’une mise à jour soit publiée.

La CNS surveille les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont transmises lorsque les conditions changent.

Pour nous faire part de vos commentaires concernant les changements des conditions liées à l'eau, veuillez envoyer un courriel à waterwatch@nation.on.ca, ou publier un message sur notre page Facebook (/SouthNationConservation) ou Twitter (@SouthNationCA).

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Kat Watson, spécialiste des ressources en eau – Surveillance, 1-877-984-2948, kwatson@nation.on.ca.

Transmis à : Tous les répertoires de prévision et d'alerte des crues.