English

Conditions sur le bassin versant



Niveaux d'eau les plus récents dans le bassin versant de la Nation Sud

 

 

Conditions sur le bassin versant ci-dessous: 

 

LA CNS ÉMET UN AVIS DE BAS NIVEAU D'EAU (NIVEAU I)

Le 29 août 2019

La Conservation de la Nation Sud (CNS) a émis un avis de bas niveau d'eau, soit le Niveau I, pour l'ensemble de son bassin versant dans l'est de l'Ontario, y compris le canton d'Alfred et Plantagenet, et la Municipalité de La Nation.

Malgré un printemps frais et humide et de récentes tempêtes de pluie isolées, l'absence générale de précipitations tout au long de l'été a provoqué la situation actuelle de bas niveau d'eau. Les données indiquent que les précipitations au cours des trois derniers mois ont été au moins 20 % inférieures à la normale. 

En cas de Niveau I, la CNS demande aux résidents et aux entreprises de réduire leur consommation d'eau de 10 % afin d'atténuer l'impact des faibles niveaux d'eau. On peut diminuer la consommation d'eau en limitant les utilisations non essentielles comme l'arrosage des pelouses et le lavage de voitures.

Des trois niveaux indiquant une situation de basses eaux, le Niveau I indique qu'un problème d'approvisionnement en eau pourrait survenir si les tendances actuelles des précipitations et du débit persistent. Le Niveau II indique que des problèmes d'approvisionnement mineurs peuvent être apparents et que des mesures de conservation et des restrictions non essentielles sont adoptées, et le Niveau III indique que l'approvisionnement en eau ne satisfait pas la demande.

La CNS travaille avec ses 16 municipalités membres pour surveiller le débit des cours d'eau, les précipitations et l'approvisionnement en eau dans le cadre du Programme provincial d'intervention en cas de bas niveau d’eau. La CNS continuera de surveiller l'état du bassin versant et effectuera des mises à jour au besoin.

Pour mieux comprendre les conditions locales, les propriétaires fonciers, les entreprises et les industries sont invités à communiquer avec la CNS s'ils ont des problèmes inhabituels liés à l'eau.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Omar Kana'n, spécialiste des ressources en eau - Génie, 1-877-984-2948, okanan@nation.on.ca.

###

 

DÉCLASSEMENT DE L’ANNONCE DE CRUE : Fleuve Saint-Laurent

Le 20 août 2019

La Conservation de la Nation Sud (CNS) a déclassé l'annonce de crue émise le 17 mai 2019 pour le fleuve Saint-Laurent, et l’a remplacée par un avis de veille de crue.

Prévisions météorologiques :
Il y a un risque d'orages violents et de vents forts le mercredi 21 août 2019.

Conditions environnementales : 
Les niveaux d'eau du lac Ontario sont en baisse, et cette baisse se poursuivra jusqu'à l'automne. On s'attend toujours à ce que les niveaux demeurent près des pics saisonniers au cours des prochaines semaines.

Des inondations et d'autres impacts de crues continuent d'être signalés autour du cours supérieur du Saint-Laurent pendant les périodes d’intempéries.

Risques :
Selon les dernières prévisions du Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, les niveaux d'eau du lac Ontario continueront de baisser graduellement tout au long de l'été jusqu'à l'automne, et le taux de baisse dépendra en grande partie des précipitations.

L'augmentation des débits sortants du lac Ontario pourrait faire monter le niveau du fleuve Saint-Laurent en amont d'Iroquois dans les cantons d'Edwardsburg / Cardinal et d'Augusta.

Les résidents sont avisés que le vent peut causer de grosses vagues, aggravant davantage les niveaux d'eau, ce qui pourrait affecter les structures près de la rive.

ACTION :
Les résidents des zones inondables sont encouragés à surveiller étroitement les conditions et à prendre les mesures nécessaires.

Il est conseillé aux résidents de se tenir loin des cours d'eau où les débits sont élevés et où les berges peuvent être instables. Les parents sont encouragés à expliquer les dangers aux enfants.

Les résidents des zones inondables ou des basses terres historiquement vulnérables aux inondations sont encouragés à suivre de près l'évolution des conditions et à prendre les précautions nécessaires pour protéger leur propriété.

Durée :
Le présent avis d’avertissement de crue est en vigueur jusqu'au vendredi 27 septembre 2019 à 17 h.

La CNS surveille les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du Programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont fournies au fur et à mesure que les conditions changent.

Le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent continue de surveiller les conditions de façon continue. Des informations sur les conditions hydrologiques, les niveaux d’eau et les débits sortants, y compris des graphiques et des photos, sont disponibles sur le site Web du Conseil, à l’adresse www.ijc.org/en/loslrb.

Veuillez visiter www.nation.on.ca pour plus d'informations. Pour nous faire part de vos commentaires au sujet de changements dans les conditions relatives à l'eau, veuillez envoyer un courriel à waterwatch@nation.on.ca, les afficher sur notre Facebook (/SouthNationConservation) ou sur Twitter (@SouthNationCA).

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Omar Kana’n, Spécialiste des ressources en eau - Génie,
613-551-9057, okanan@nation.on.ca. 

ENVOYÉ À : Tous les répertoires de prévision et d'alerte de crues

###

Fichiers attachés