English

Conditions sur le bassin versant



La Conservation de la Nation Sud collabore avec ses municipalités partenaires le long de la rivière Nation Sud, du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, afin d'informer à l'avance des conditions d'inondation et de bas niveaux d'eau par le biais des Programmes provinciaux de prévision et d'alerte des crues et d'intervention en cas de bas niveau d'eau. 


LES FERMETURES DE ROUTES, LES ZONES INONDÉES ET LES SACS DE SABLE

 

VOIR LES NIVEAUX D'EAU DANS LE BASSIN VERSANT DE LA NATION SUD

 

Conditions actuelles sur le bassin versant et messages de crues :


29 juin 2020 - La Conservation de la Nation Sud émet le niveau I relatif aux conditions de bas niveau d'eau

En raison d'un printemps plus sec que d'habitude, de températures chaudes persistantes et d'un manque de précipitations, la Conservation de la Nation Sud (CNS) a émis le niveau I de bas niveau d'eau pour son bassin versant dans l'Est de l'Ontario.

Les conditions de bas niveau d'eau sont déterminées sur la base des données recueillies par les pluviomètres et les jauges des cours d'eau dans l'ensemble du bassin versant. Les registres indiquent que les précipitations au cours des trois derniers mois ont été d'au moins 80 % inférieures à la normale.

Lorsque la région est au niveau I, la CNS demande aux résidents, aux entreprises et aux autres industries de réduire leur consommation d'eau de 10 % afin de contribuer à atténuer les effets des conditions de bas niveau d'eau. On peut réduire la consommation d'eau en limitant les utilisations non essentielles d’eau comme l'arrosage de pelouses ou le lavage de véhicules.

Le niveau I, parmi les trois degrés de bas niveau d'eau, indique qu'il existe un problème potentiel d'approvisionnement en eau si les tendances actuelles en matière de précipitations et de débit des cours d'eau persistent. Le niveau II indique que des problèmes mineurs d'approvisionnement en eau sont constatés, et que des mesures telles que la conservation d’eau et la restriction de consommation non essentielle d’eau sont adoptées, et le niveau III indique que le système d’approvisionnement en eau ne peut plus répondre à la demande.

La CNS travaille avec ses 16 municipalités membres pour surveiller le débit des cours d'eau, les précipitations et l'approvisionnement en eau, dans le cadre du Programme d’intervention en cas de bas niveau d’eau mandaté par la province. La CNS continuera de surveiller l'état du bassin versant et communiquera des mises à jour au besoin.

Afin de mieux comprendre les conditions locales, les propriétaires fonciers, les entreprises et les industries sont invités à contacter la CNS s'ils rencontrent des problèmes inhabituels liés à l'eau.

Pour plus d'informations sur le Programme d'intervention en cas de bas niveau d'eau et les conditions actuelles du bassin versant, consultez le site Web de la CNS à l'adresse www.nation.on.ca.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Sandra Mancini, Chef d'équipe, Ingénieurie, au 1-877-984-2948, smancini@nation.on.ca.

###


 

12 juin 2020 - Communiqué sur les conditions des rives - Sécurité aquatique : Niveau d'eau statique du fleuve Saint-Laurent

La Conservation de la Nation Sud (CNS) a révisé la déclaration de veille de crue du fleuve Saint-Laurent, émise le 12 avril 2020, pour une déclaration de sécurité aquatique.

Prévisions météorologiques :
Aucune pluie importante n'est actuellement prévue dans les prévisions météorologiques.

Conditions environnementales :
Selon le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, les niveaux d'eau du lac Ontario restent supérieurs à la moyenne pour cette période de l'année, mais ils ont atteint leur maximum et sont en baisse. Ils devraient continuer à baisser dans les prochaines semaines en fonction des conditions météorologiques.

Les débits élevés du lac Érié continuent de se déverser dans le lac Ontario, ce qui empêche toute baisse rapide des niveaux du lac Ontario.

Les niveaux d'eau du lac Ontario sont tombés à 75,31 m cette semaine, soit 24 cm au-dessus de la moyenne et 60 cm en dessous de ceux observés à cette période en 2019.

Risques :

Les niveaux du lac Ontario influencent les niveaux du cours supérieur du fleuve Saint-Laurent, en particulier de Kingston à Iroquois, en incluant Maitland, Johnstown et Cardinal. 

Les niveaux  du lac Ontario étant encore au-dessus de 75,30 m, il y a un risque accru d'inondation des rives, des zones basses, des sous-sols, des fosses septiques, et d'érosion par les vagues.

Les résidents sont informés que des vents forts peuvent provoquer de grosses vagues, aggravant encore le niveau de l'eau, ce qui peut affecter les structures proches du rivage.

ACTION :
Il est conseillé aux résidents de faire preuve de prudence à proximité des rivières car les prévisions météorologiques peuvent faire augmenter rapidement le débit des rivières et rendre les berges glissantes. On encourage les parents à expliquer ces dangers à leurs enfants.

Les résidents des zones inondables ou des zones basses, historiquement sujettes aux inondations, doivent également prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs biens, comme :

  • S'assurer que la pompe de puisard est nettoyée, en bon état de fonctionnement et qu'elle est munie d'un clapet anti-retour.
  • Utiliser un générateur portable et une pompe de secours.
  • S'assurer que les tuyaux de descente pluviale sont dégagés et que la sortie est à au moins 3 m du logement.
  • Enlever ou fixer les objets qui pourraient dériver au fur et à mesure que le débit augmente.
  • Enlever les objets de valeur des sous-sols ou des étages inférieurs qui pourraient être sujets à des inondations.
  • Gardez les numéros de téléphone d'urgence à portée de main.
  • Se familiariser avec le plan de préparation aux situations d'urgence de
    sa municipalité.

Durée :
Ce communiqué est en vigueur jusqu'au vendredi 10 juillet 2020.

La CNS surveille les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du Programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont émises à mesure que les conditions changent.

Le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent continue de surveiller les conditions de façon continue. Des informations sur les conditions hydrologiques, les niveaux d’eau et les débits sortants, y compris des graphiques et des photos, sont disponibles sur le site Web du Conseil, à l’adresse www.ijc.org/en/loslrb.

Veuillez consulter le site www.nation.on.ca pour plus d'informations. Pour nous faire part de vos commentaires sur les changements des conditions relatives à l'eau, veuillez envoyer un courriel à waterwatch@nation.on.ca, ou bien poster sur notre Facebook (/SouthNationConservation) ou Twitter (@SouthNationCA).

POUR PLUS D'INFORMATIONS : Geoff Owens, responsable de la réglementation pour la CNS,
613-551-9170, gowens@nation.on.ca.

CONTACT AVEC LES MÉDIAS :
 Taylor Campbell, spécialiste des communications pour la CNS,
613-551-7158, tcampbell@nation.on.ca.

Envoyé au : Répertoire de prévisions et d'alertes des crues

###