English

Conditions sur le bassin versant



La Conservation de la Nation Sud collabore avec ses municipalités partenaires le long de la rivière Nation Sud, du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, afin d'informer à l'avance des conditions d'inondation et de bas niveaux d'eau par le biais des Programmes provinciaux de prévision et d'alerte des crues et d'intervention en cas de bas niveau d'eau.

 

18 mai 2023 - L'avertissement de crue pour la rivière des Outaouais émis le 10 mai 2023 a été rétrogradé à une déclaration de Sécurité aquatique.

On s'attend à ce que les niveaux d'eau le long du cours inférieur de la rivière des Outaouais, de Gatineau à la région de Grenville/Hawkesbury, continuent de diminuer au cours des prochains jours.

Selon les prévisions du Comité de régularisation de la rivière des Outaouais, les niveaux d'eau de la rivière des Outaouais diminuent, et le taux de baisse ralentit alors qu'ils atteignent les cibles estivales normales. Il ne reste plus de neige dans le bassin versant et les réservoirs approchent maintenant les niveaux d'été. Aucune pluie importante n'est prévue pour les deux prochains jours.

Il est conseillé aux habitants de ne pas s'approcher des cours d'eau dont le débit est élevé et dont les berges peuvent être instables. On demande aux parents d'expliquer ces risques à leurs enfants.

Les offices de protection de la nature de la vallée de la Mississippi, de la vallée de la Rideau et de la Nation Sud surveillent les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts dans le cadre du programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont transmises au fur et à mesure de l'évolution des conditions.

Cette Déclaration Sécurité Aquatique restera en vigueur jusqu'au jeudi 1er juin à 17 h. Aucune autre mise à jour ne sera émise à moins que les niveaux ou les conditions prévus ne changent.

Pour de plus amples renseignements sur la rivière des Outaouais, visitez le site www.ottawariver.ca.

Pour consulter les alertes de crues en cours en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/law-and-safety/flood-forecasting-and-warning-program.

Conservation de la Nation Sud

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :
Erin Thorne, spécialiste des communications, ethorne@nation.on.ca, 1-877-984-2948.

AGENT DE SERVICE EN CAS D’INONDATION :
Jason Symington, spécialiste des ressources en eau - Ingénierie,  jsymington@nation.on.ca, 1-877-984-2948.

 

Définitions:

  • Énoncé sur les conditions de l’eau : Sécurité aquatique : indique que les débits élevés, la fonte des glaces ou d’autres facteurs pourraient être dangereux pour des utilisateurs tels que les plaisanciers, les pêcheurs à la ligne et les nageurs, mais qu’aucune inondation n’est prévue.
  • Énoncé sur les conditions de l’eau : Perspectives d’inondation : donne un préavis de la possibilité d’inondation en fonction des prévisions météorologiques annonçant de fortes pluies, la fonte des neiges, des vents violents ou d’autres conditions.
  • Surveillance des inondations : il existe un risque d’inondation dans certains cours d’eau et municipalités. Les municipalités, les services d’urgence et les propriétaires fonciers dans les zones inondables devraient se préparer
  • Avertissement d’inondation : une inondation est imminente ou se produit dans des cours d’eau et des municipalités spécifiques.

TRANSMIS À : Tous les répertoires de prévision et d'alerte des crues.


LES FERMETURES DE ROUTES, LES ZONES INONDÉES ET LES SACS DE SABLE

 

VOIR LES NIVEAUX D'EAU DANS LE BASSIN VERSANT DE LA NATION SUD