English

La pêche sur le bassin versant de la Nation Sud est en bonne santé


23-aoû-2013 21-oct-2013

De nombreux résidants sont étonnés du nombre d’espèces de poissons qui reviennent vivre sur les 4 000 km2 du bassin versant de la Nation Sud.

Au cours des dernières années, plus de 50 espèces ont été identifiées sur le bassin versant de la Nation Sud qui s’étend du fleuve St-Laurent à Prescott jusqu’à la rivière des Outaouais à Plantagenet.

« Les gens se font bernés par l’eau peu profonde et terreuse des cours d’eau du bassin versant » a déclaré le technicien des ressources à la Conservation de la Nation Sud, Ryan Robson. « Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de vie aquatique; au contraire, elle est très riche ».

Récemment, avec l’aide de stagiaires d’été, M. Robson a mis en place le programme saisonnier de pêche à l’électricité de la CNS qui vise à mettre à jour les données de l’office sur l’état de la pêche régionale. Cette technique a pour effet d’étourdir les poissons pendant quelques instants permettant ainsi aux techniciens de les examiner et d’enregistrer les données. La pêche à l’électricité ne cause aucun dommage permanent aux poissons.

À ce jour, 26 espèces de poissons ont été identifiées sur le bassin versant, en particulier le grand brochet et l’achigan à petite bouche. Quelque 21 sites ont fait l’objet d’un échantillonnage, avec l’accent mis sur le sous bassin versant Bearbrook.

« La présence d’espèces sportives telles que grand brochet et l’achigan est gratifiante car ces poissons exigent des conditions idéales pour survivre ».

Les poissons capturés temporairement dans les filets sont comptés et pesés en vrac pour fournir de l’information sur la biomasse. Les plus grands poissons sont mesurés et pesés individuellement.

« En bout de compte, nous recueillons de l’information sur l’état de santé des diverses espèces, leur propagation, les prédateurs et les habitats » a indiqué M. Robson. « Les résultats indiquent que la Nation Sud est bel et bien vivante ».

Pour plus d’information: Ryan Robson, 877-984-2948, poste 224.
Rrobson@nation.on.ca