English

La CNS recrute des intendants forestiers bénévoles


07-nov-2019 07-nov-2019

Êtes-vous quelqu'un qui se passionne pour la nature? Cherchez-vous à faire une différence dans votre collectivité? La Conservation de la Nation Sud (CNS) invite les résidents de son territoire de 4 384 km² dans l'Est de l'Ontario à s'impliquer et à devenir bénévoles.

Les intendants forestiers reçoivent gratuitement des conseils techniques, de la formation et de l'aide de la CNS qui entreprend la gestion des forêts locales; ils surveillent quelques fois par an les propriétés qui leur sont assignées et qui se situent à proximité de leur lieu de résidence. Les participants peuvent également entreprendre certaines tâches liées à leur entretien, aux communications et à la sensibilisation.

« Nous possédons et gérons plus de 13 000 acres de forêt communautaire dans l'Est de l'Ontario, et nous n'avons pas toujours l'occasion de visiter régulièrement les propriétés qui ne sont pas gérées comme des aires de conservation publiques », explique John Mesman, responsable des communications à la CNS. « En tant qu'intendant forestier, vous êtes les yeux et les oreilles sur le terrain, vous nous faites part de vos observations et nous aidez à préserver la beauté et l'accessibilité des espaces naturels de votre région. »

Le Programme des intendants forestiers de la CNS opère depuis l’année 2010 et sa popularité auprès des résidents locaux n'a cessé de croître depuis. Le 30 octobre dernier, la CNS a tenu son assemblée générale annuelle rassemblant des intendants forestiers à son siège social de Finch, où des douzaines d'intendants forestiers ainsi que d’autres personnes intéressées se sont réunis pour réseauter et partager leurs connaissances.

« Il n'y a pas d'engagement trop grand ou trop petit, » ajoute M. Mesman. « Cela peut être aussi facile que d'aller faire une randonnée et de prendre note de ce qui vous entoure. Le moindre petit détail peut faire une grande différence. »

Chaque printemps, la CNS recherche également des bénévoles pour aider au nettoyage des parcs, à la surveillance du poisson, de la faune et de l'eau, à la restauration de l'habitat et à la plantation d'arbres.

Les résidents peuvent s'inscrire au bulletin électronique de la CNS pour recevoir des mises à jour sur les dernières possibilités de bénévolat : www.nation.on.ca/fr/ressources/publications/bulletin-mensuel.

Pour en savoir plus sur le Programme des intendants forestiers de la CNS, cliquez ici : www.nation.on.ca/fr/à-propos/possibilités-de-bénévolat/programme-des-intendants-forestiers.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Phil Duncan, adjoint aux propriétés et aux approbations, 1-877-984-2948, pduncan@nation.on.ca.  
 

###