English

La CNS lance un programme de rétablissement lié à la tempête Derecho à l'intention des propriétaires fonciers privés


07-juil-2023 07-juil-2023

La Conservation de la Nation Sud (CNS) lance un programme de reboisement pour remédier aux dégâts de la tempête Derecho dans l'Est de l'Ontario, un programme de rétablissement pour les propriétaires fonciers privés qui ont été directement touchés par la tempête destructrice de l'année dernière.

Le 21 mai 2022, une étroite ligne de vents intenses atteignant 195 km/h a causé des dommages considérables aux zones forestières de l'est de l'Ontario, de la ville d'Ottawa vers l'est en passant par les municipalités de Clarence-Rockland, d'Alfred et Plantagenet, de Champlain et de Hawkesbury-Est.

Plus de 300 propriétaires fonciers ont contacté la CNS pour obtenir de l'aide à la suite de la tempête derecho.

Grâce au financement accordé par la Ville d'Ottawa, les Comtés unis de Prescott et Russell et le gouvernement fédéral, dans le cadre du Programme 2 milliards d'arbres, la CNS peut maintenant aider les propriétaires de boisés à se remettre de cette catastrophe naturelle dévastatrice qui a détruit des milliers d'acres de boisés et les moyens de subsistance de nombreux propriétaires et entreprises.

Le programme de rétablissement à frais partagés s'appuiera sur le succès de longue date du Programme de ressources pour les boisés de la CNS, qui est soutenu par les partenaires des comtés de la CNS, et sur les programmes de plantation d'arbres de la CNS, qui sont soutenus par plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Canada.

Le programme vise à restaurer les boisés endommagés afin de préparer les propriétés à la plantation d'arbres. Un financement subventionné permettra de couvrir les coûts de nettoyage, de préparation du site, de plantation et d'entretien des arbres. Les objectifs du programme de reboisement visent également à accroître le stockage du carbone et la résilience des forêts grâce à la biodiversité.

Compte tenu du volume de travail et de la disponibilité des entrepreneurs et des pépinières, le projet a été établi pour une durée de cinq ans (2023-2027). Tous les coûts futurs ou l'entretien au-delà de la durée du projet sont à la charge du propriétaire foncier.

Les propriétaires fonciers admissibles peuvent s'attendre à une visite gratuite sur place par l'un des forestiers et techniciens forestiers bilingues de la CNS afin de déterminer leurs objectifs spécifiques au site ; cela comprend la préparation d'une prescription sylvicole par un professionnel forestier qualifié, un plan de plantation d'arbres, des évaluations de survie et d'éventuels travaux d'entretien, le tout en fonction de l'évaluation spécifique au site. La CNS, au nom des propriétaires fonciers, administrera tous les travaux visant à achever la restauration des boisés. 

Une indemnisation rétroactive pour certaines activités est également disponible pour les propriétaires fonciers qui ont déjà rétabli des terrains boisés endommagés dans la zone touchée par la tempête. Nous rappelons aux propriétaires fonciers qu'ils doivent conserver des photos, des relevés de transactions et des reçus afin de pouvoir envisager une indemnisation rétroactive pour les travaux déjà effectués.  

« C'est une bonne nouvelle. Les propriétaires fonciers directement touchés par la tempête derecho auront maintenant de l'aide pour récupérer leurs terrains boisés et planter de nouveaux arbres », a déclaré Pat Piitz, responsable des propriétés et de la foresterie à la CNS. « Le projet améliorera le potentiel de stockage du carbone de ces zones forestières tout en renforçant la biodiversité et la résilience face aux changements climatiques », ajoute M. Piitz.

Pour en savoir plus ou pour présenter une demande, visitez le site www.nation.on.ca/derecho.  

Pour plus d'informations : Caroline Goulet, Forestier; cgoulet@nation.on.ca 613-984-2948.