English

La CNS fait des vagues dans les écoles primaires locales avec Ruisseau des rêves


28-juin-2019 28-juin-2019

Trois autres écoles sur le territoire de compétence de la Conservation de la Nation Sud (CNS) ont installé des murales aquatiques colorées sur les clôtures de leur cour d'école pour inspirer les collectivités et rappeler à tous de conserver et de protéger les ressources en eau et l'environnement local.

En juin dernier, la CNS s'est associée à l'école publique de Russell, à l'école élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d'Avila de Marionville et à l'école publique Vimy Ridge d'Ottawa pour administrer le programme interactif Ruisseau des rêves à plus de 1 100 élèves du primaire.

Dans le cadre de ce programme, la CNS offre des ateliers en classe pour enseigner aux jeunes l'importance de protéger les cours d'eau et les sources d'eau potable de la région, ainsi que l'approche de gestion intégrée des bassins versants des offices de protection de la nature.

Pour suivre l'apprentissage en classe, les élèves font un exercice de visualisation et peignent ensuite leur propre poisson de rêve en bois pour le suspendre à la clôture extérieure de leur école pour les années à venir.

« Le programme est simple mais essentiel », explique John Mesman, responsable des communications à la CNS. « Grâce à l'apprentissage pratique, nous enseignons à la génération actuelle l'importance de conserver et de recycler notre eau pour protéger l'habitat du poisson et notre propre eau potable, maintenant et à l'avenir. »

Le programme Ruisseau des rêves a débuté en 1998 en Colombie-Britannique à la suite d'un déversement toxique de produits ménagers dans un égout pluvial qui a tué plus de 5 000 poissons dans le ruisseau Byrne; Louise, une résidente, et sa fille Chanel, ont créé une murale dans leur collectivité pour attirer l'attention sur le déversement, et le message maintenant partagé par les élèves participant au programme est le suivant : « De la pluie seulement dans les égouts pluviaux!  »

Aujourd'hui, le programme est administré à l'échelle du pays; la CNS est administrateur bilingue agréé de Ruisseau des rêves dans l'Est de l'Ontario depuis 2016.

L'Office de protection de la nature a jusqu'à maintenant offert le programme dans huit écoles de son territoire de 4 384 km2 dans l'Est de l'Ontario; on trouve des peintures murales de Ruisseau des rêves partout, de Spencerville à Ottawa.

La murale récemment terminée à l'école publique Vimy Ridge de Findlay Creek est la plus grande de la CNS; près de 800 poissons de rêve sont attachés à la clôture à mailles de chaîne extérieure de l'école.

La conseillère Carol Anne Meehan, ainsi que des représentants de la Ville d'Ottawa du Conseil d'administration de la CNS, étaient sur place pour souligner l'occasion et voir la murale de leurs propres yeux.

« C'est notre murale la plus grande et la plus ambitieuse à ce jour, et nous pensons qu'elle est formidable pour les garçons et les filles de l'école, de même que pour le personnel », a fait remarquer Bill Smirle, le président du Conseil d'administration de la CNS. « La peinture murale sera là pour longtemps, rappelant aux enfants et aux parents de ne pas tenir l'eau pour acquise. »

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Karen Paquette, technicienne des pêches de la CNS, 1-877-984-2948, poste 286, kpaquette@nation.on.ca.  

###