English

La CNS émet un avis de bas niveau d’eau 1


01-aoû-2025 01-aoû-2025

Les conditions dans l'ensemble du territoire de la Conservation de la Nation Sud ont atteint le seuil du niveau 1 de bas niveau d’eau en vertu du Programme d'intervention en matière de ressources en eau de l'Ontario. Il s'agit du premier signe indiquant que l'approvisionnement en eau pourrait devenir préoccupant. Le niveau 1 entraîne une demande de réduction volontaire de 10 % de la consommation d'eau par tous les utilisateurs.

Conditions actuelles : Les précipitations enregistrées au cours des 90 derniers jours sont inférieures à 80 % de la quantité habituellement attendue pour la même période, selon une moyenne saisonnière à long terme, ce qui place la région sous le seuil du niveau 1 de bas niveau d'eau. De faibles précipitations ont contribué à la réduction du débit des cours d'eau, dont beaucoup ont également atteint le seuil du niveau 1 signalant un bas niveau d'eau.

Les prévisions météorologiques pour les sept prochains jours prévoient moins de 5 mm de précipitations dans toute la région, avec des températures diurnes élevées comprises entre
26 °C et 31 °C tout au long de la semaine.

Mesures recommandées : Tous les utilisateurs d'eau, incluant les municipalités, les résidents, les entreprises et les agriculteurs, sont priés de réduire volontairement leur consommation d'eau de 10 %.

Mesures de conservation de l'eau :

  • Veuillez consulter le site web de votre municipalité pour connaître les restrictions d'arrosage ou les interdictions de faire du feu en vigueur.
  • Utilisez des citernes pluviales pour arroser vos pelouses et vos jardins.
  • Évitez le nettoyage à haute pression de votre maison, votre allée ou votre terrasse.
  • Limitez ou retardez l’arrosage extérieur non essentiel; si nécessaire, arrosez tôt le matin ou en soirée pour réduire l’évaporation.

Si vous êtes titulaire d'un permis de prélèvement d'eau, réduisez autant que possiblevos prélèvements.

Durée : Cet avis de faible niveau d'eau restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Prochaines étapes : La CNS rencontrera l'équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau de la juridiction, qui est composée de représentants des gouvernements provincial et municipal, du secteur agricole et de groupes d'intérêt spéciaux, afin de discuter des effets du bas niveau d'eau et de la nécessité de prendre des mesures supplémentaires.

La Conservation de la Nation Sud continuera de surveiller les précipitations, le débit des cours d'eau et les niveaux d'eau dans toute la région. Des mises à jour seront communiquées à mesure que la situation évoluera.

Personne-ressource à la Conservation de la Nation Sud :

Kat Watson, coordonnatrice, Systèmes d'alerte précoce et plans de bassin versant kwatson@nation.on.ca | 1-877-984-2948